in

"NESHAMA", le jazz dans tous ses états

“Neshama” est un duo musical né de la rencontre du pianiste professionnel, compositeur, arrangeur et improvisateur, William Mendelbaum, et du batteur, percussionniste, chanteur, récitant et poète, Yves Derhy.

Tout juste agé de 24 ans, William Mendelbaum est très actif sur l’Ile de La Réunion avec déjà plus de 400 concerts à son actif. Formé à EMA Réunion, il se produit surtout en piano solo mais aussi avec des groupes. D’origines ethniques multiples, il enrichit constamment son vocabulaire musical et son expression artistique : il a son jazz à lui, moderne et métissé. Technicien et improvisateur, c’est un artiste complet et son originalité et sa créativité y sont pour quelque chose. La surprise et la créativité sont des choses très importantes pour lui, quand il pose ses mains sur un piano. Il collabore également avec d’autres arts comme la peinture, le cirque, l’audiovisuelle, le cinéma, le théâtre, le dessin, en y ajoutant son identité artistique au piano. Il est en pleine ascension actuelle dans le monde de la musique.

Yves Derhy est batteur depuis plus de 35 ans. Dans son parcours musical éclectique, il a d’abord traversé la galaxie rock dont il est un satellite enthousiaste. Ses influences vont des Kinks à Red Hot Chilli Pepper, en passant par Led Zepplin et Aerosmith. Curieux et ouvert à tous les timbres de percussions, il a par ailleurs développé un goût particulier pour les sonorités enivrantes de la darbouka, dont il aime matiner ses prestations. Dans le projet “Neshama”, c’est une fibre jazz et ondulante qu’il cultive à la batterie dans l’échange d’improvisations avec William. Il y chante également des morceaux de Serge Gainbourg, de Billie Whiters, de Franck Sinatra ou encore de Mickael Bubble. Par ailleurs amoureux de poésie, il aime enrichir son jeu musical de déclamations sur des textes tiers choisis ou sur les siens propres.

Cette rencontre a été significative puisqu’il devait juste faire un concert ensemble mais la magie en a décidé autrement. Le port d’attache de “Neshama” est le jazz, sous toutes ses nuances et ses standards que le groupe revisite à l’envie. Mais ils voyagent spontanément vers l’improvisation, la recherche sonore, et le mélange des genres. Amoureux du live, hic et nunc, ils savent aussi contribuer à des créations et des projets au long cours, fruits d’une émotion collective.

“Neshama” signifie « âme » en araméen… Alors quand l’âme souffle, William et Yves aiment aussi mettre les voiles vers l’improvisation et la conversation des genres.

Curieux et doté d’un esprit créatif, le duo ” Neshama ” crée en 2021, un spectacle original : « Note De Lectures ». Ce spectacle entremêle, durant une heure, création pianistique et lecture des plus belles pages de la poésie réunionnaise. Les vers et les allégories de Daniel Honoré, de Leconte de Lisle, d’Eugène Dayot, de Jean Albany, de Boris Gamaleya, et de biens d’autres littérateurs émérites, poseront l’âme et les reliefs de notre île sur le clavier libre et créatif de William.  L’émotion est à son comble, et on voyage littéralement dans un univers qui leur est propre. Le jazz et notamment l’improvisation leur permet d’être libres. Ils interviennent alors dans les institutions culturelles de La Réunion notamment les Médiathèques (Tampon, Saint-Denis, La Possession, Bras Panon….) et les mairies (Saint André, Saint Paul). En effet, ils accompagnent la cérémonie du 14 Juillet 2021, en y intervenant avec un subtil mélange dont ils ont le secret entre récitation révolutionnaire et notes de jazz au piano.

C’est un groupe qui sait aussi s’adapter en créant une musique in situ, adaptée à la thématique et au lieu de l’évènement, grâce aux couleurs infinies qu’offrent leur trois instruments réunis : le piano, la voix et les percussions. Ils réalisent ainsi un ciné concert le 16 Juillet 2021 au restaurant-concept les « Vert Tu Oses », sur le film muet « The Kid » de Charlie Chaplin. Les improvisations de batterie et le piano viennent alors colorer le film projeté de façon inédite.

“Neshama ” a d’autre surprises à venir, et plus d’un tour dans ses partitions, leur originalité, leur créativité et leur envie de partage sont leurs vrais atouts et définissent véritablement leur identité artistique.

ARTICLE ÉCRIT PAR “NESH” – ATTACHÉ DE PRESSE OFFICIEL DU GROUPE NESHAMA 

Posteur Junior

Contenu posté par william Mendelbaum

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Crise sanitaire : l’île Maurice compte maintenant 52 500 demandeurs d’emplois

Covid-19 : 10 personnes décédées en une semaine, le variant Delta circule fortement à La Réunion