Du 21 au 25 janvier 2026, La Réunion célèbre la lecture sous toutes ses formes à l’occasion de la 10ᵉ édition des Nuits de la lecture. Plus de 180 animations, réparties dans 45 lieux et 16 communes, invitent petits et grands à lire, écrire, écouter, créer et partager autour des mots, dans les médiathèques, bibliothèques, librairies et tiers-lieux de l’île.
Placée sous le thème « Villes et campagnes », cette édition anniversaire propose un autre regard sur les territoires réunionnais, du littoral aux Hauts. Lectures, ateliers créatifs, expositions, spectacles, jeux et escape games offrent une véritable traversée culturelle de l’île, mêlant patrimoine, création contemporaine et imaginaire collectif.
Parmi les temps forts annoncés :
- une lecture scénique de Dofé sou la pay kann à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis ;
- une exposition retraçant 20 ans d’évolution du paysage réunionnais à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine ;
- un ciné-concert hommage à “Mon île” à la médiathèque du centre-ville du Tampon ;
- un spectacle de fonnkèr et accordéon, en créole et en français, à Sainte-Rose ;
- la mise en voix et en danse du poème L’arbre du sens, proposée dans plusieurs lieux de l’île.
Le programme fait également la part belle aux contes, slam, poésie, rakontaz zistoir, kamishibaï, ateliers sensoriels, concerts immersifs, jeux, quiz et blind tests, sans oublier les rencontres avec des auteurs, partages de coups de cœur et séances de dédicaces.
Ouvertes à tous les publics, en présentiel comme en ligne, ces animations témoignent de la vitalité de la filière du livre à La Réunion. Elles rappellent le rôle essentiel de la lecture comme fenêtre sur l’ici et l’ailleurs, outil de transmission, d’émancipation et de réinvention du monde.
👉 Le programme complet est disponible sur le site officiel des Nuits de la lecture et via l’agenda La Réunion des Livres.






















0 Comments