Démographie : La Réunion frôle la barre des 900 000 habitants, mais la croissance s’essouffle

1 min


-1

L’INSEE a dévoilé ses chiffres officiels : au 1er janvier 2025, La Réunion compte désormais 896 200 habitants. Si la population continue de croître, confirmant le dynamisme de l’île par rapport à l’Hexagone, le rythme ralentit nettement. Baisse de la natalité, vieillissement de la population et solde migratoire déficitaire redessinent le visage démographique de notre département.

Une croissance portée par les naissances, malgré tout

La Réunion gagne toujours des habitants. Entre 2015 et 2025, la population a augmenté de 5,3 %, un rythme nettement supérieur à la moyenne nationale (+3,3 % sur la même période). Cependant, cette dynamique est deux fois moins rapide qu’il y a dix ans.

Le moteur exclusif de cette croissance reste le solde naturel (la différence entre les naissances et les décès), bien qu’il atteigne son niveau le plus bas jamais enregistré.

  • Naissances en baisse : En 2024, 11 820 bébés sont nés de mères domiciliées sur l’île, soit une chute de 1 050 naissances par rapport à 2023.
  • Fécondité en recul : Après deux décennies de stabilité, l’indice de fécondité diminue pour s’établir à 2,12 enfants par femme, même s’il reste supérieur à celui de l’Hexagone (1,62).

Le vieillissement s’accélère

L’autre enseignement majeur de ce bilan est l’augmentation du nombre de décès, liée directement au vieillissement de la population. En 2024, 5 820 personnes sont décédées sur l’île, soit 760 de plus qu’en 2019.

Si la population reste jeune (trois Réunionnais sur dix ont moins de 20 ans), la part des seniors augmente inéluctablement. L’espérance de vie recule très légèrement en 2024 mais reste élevée : 84,1 ans pour les femmes et 78,5 ans pour les hommes.

On part plus qu’on arrive

Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les arrivées de nouveaux habitants qui font gonfler les chiffres. Le solde migratoire reste déficitaire : les départs de La Réunion sont plus nombreux que les installations. La croissance de la population repose donc uniquement sur l’excédent des naissances sur les décès, un « moteur » qui commence à montrer des signes de fatigue.

Nous lançons le débat : Avec une population qui approche les 900 000 âmes, les infrastructures de l’île (routes, logements, eau) vous semblent-elles adaptées à cette densité croissante ?


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

-1

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
1
SNIF
Mihary

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud