Le musée Stella Matutina, installé depuis 1991 dans l’ancienne usine sucrière du même nom, évoque dans le parcours permanent de ses collections l’histoire du peuplement de l’île, celle de l’agriculture et de l’industrie sucrière, ainsi que de la société issue de l’économie de plantation.
Cette déambulation met en lumière les particularités culturelles et économiques de La Réunion, issues de ces histoires croisées. Les collections évoquent pêle-mêle l’histoire de la main-d’œuvre, des techniques sucrières, les liens entre les sucreries et la vie quotidienne, avec des ensembles faisant appel à la mémoire des Réunionnais, comme la reconstitution d’une « boutik sinwa » ou un monumental « car courant d’air », élément majeur de la salle évoquant le « tan lontan ».
Objets insolites, riche documentation iconographique, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs et documents d’archives sont à découvrir au musée Stella Matutina, miroir de l’histoire de La Réunion.
Ce livre, édité par les Éditions Hervé Chopin, est le fruit d’un partenariat entre le musée Stella Matutina et la Fondation Clément à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la rénovation du musée.
« Le musée est devenu un lieu de rencontre, d’échanges, de diffusion et de programmation diversifiée. Il a acquis ainsi une nouvelle dimension culturelle, enrichissant par d’autres facettes le caractère muséal et mémoriel du site. »
Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion, présidente de la Réunion des Musées Régionaux.
« Depuis son ouverture en 1991, le musée Stella Matutina représente l’idée que je me fais d’un projet réussi de sauvegarde du patrimoine industriel. L’ancienne usine à sucre aux proportions gigantesques est devenue un grand musée de société, en hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait La Réunion. »
Bernard Hayot, président de la Fondation Clément.
À propos de l’auteur
Directeur du musée Stella Matutina depuis 2023, Bernard Leveneur est historien de l’art. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’architecture réunionnaise, il développe parallèlement des recherches sur le patrimoine artistique et photographique de l’île.