Connecte-toi

Société

Méfions-nous de la Télé-réalité : Le cas de la polémique des Bouchons Réunionnais

Jean-Philippe VERGER

Publié

  20 595 Compteur de vues de l'article

Quelques jours après mon arrivée sur l’Île de la Réunion, j’ai assisté à l’émission La Brigade avec mon partenaire local au Snack RT. Nous avons été interviewés comme clients et avons donné notre avis très positif sur les bouchons traditionnels et revisités par la Brigade.

Devant l’immense polémique, déclenchée par les propos du chef Jérémy Moscovoci, je m’en tiendrais aux faits et rien qu’aux faits.

Sans être un critique gastronomique, mon métier m’amène à manger chez mes clients restaurateurs tous les jours et à reconnaître des produits mangeables et immangeables. Nous travaillons sur l’accueil touristique et je donne souvent en exemple l’accueil incroyable du peuple réunionnais que nous avons eu dans tous les lieux de restaurations pendant mon séjour. Je compte rapidement y amener ma famille en vacances.

Notre société est passée plus de 22 fois en reportage TV au niveau régional, national et international (i24 en Israël) et nous connaissons un peu les rouages de ces médias.

La Brigade est une émission de télé-réalité et comme toute émission de télé-réalité, elle doit faire du buzz pour faire de l’audience, en prenant parfois certaines options au montage qui ne reflètent pas toujours la réalité. La Brigade a été tournée par 909 Productions (Las Vegas Academy sur W9 et L’île des vérités sur NRJ12..), donc si on a vu un peu ces émissions, on reste dans la même philosophie.

1ère contre vérité, les bouchons cuits dans une huile de plusieurs mois (lettre au peuple réunionnais chef Jérémy Moscovoci)

Nous avons assisté le matin au changement d’huile des friteuses et discuté avec le patron Thierry qui avait mis le paquet à tous les niveaux pour bien recevoir ses hôtes avec toute son équipe. Il nous a dit que c’était un devoir pour lui de bien représenter son Île et son bouchon.

Il a été sélectionné par la production pour son cadre et la qualité de ses bouchons.

On ne peut pas imaginer qu’un restaurant de plage prévenu à l’avance, invitant tous ses amis cuisiniers réunionnais des restaurants voisins à cette émission de TV,  fasse exprès de mettre à disposition des candidats des bouchons avariés.

Quel est le statut juridique des candidats ?

Depuis la jurisprudence, les candidats de télé-réalités sont normalement, payés et  apparentés à des salariés, et dans ce cas doivent accepter les règles de la production (accepter de travailler et revisiter les spécialités de l’Île de la Réunion et dont le Bouchon fait partie). Visiblement et dès le départ, la texture du bouchon traditionnel n’était pas la tasse de thé de certains chefs (mais c’est la règle de l’émission). La production a décidé de mettre l’accent sur cet incident, c’est son choix pour faire le buzz.

2ème contre-vérité ou trop forte orientation de la production

Aucun témoignage des clients qui ont goûté le bouchon traditionnel et le bouchon revisité n’est passé dans l’émission. On a tous aimé les 2 versions, ils nous ont filmé pour donner notre avis positif et aucun bouchon était dégueulasse (sur ceux que nous avons mangé).

Conclusion

Il y a eu surtout une orientation polémique de la production associée à un chef déjà connu pour son égo. C’est de la télé-réalité et faut pas s’attendre à autre chose, mais ce type d’émission peuvent faire des dégâts auprès de braves gens pas préparés à ce monde cruel qu’est la télé-réalité.

Si on n’aime pas un produit régional, on peut dire que ce n’est pas son truc, mais cela ne sert à rien de vexer toute une population très attachée à ses traditions. Je viens d’un département la Charente où on fait des petits escargots gris à toutes les sauces, appelés cagouilles, qui est notre emblème départemental. Je peux comprendre que tout le monde n’aime pas ça. Mais comme à la Réunion : ON NE TOUCHE PAS AUSSI A NOS CAGOUILLES.

Le bouchon à la Réunion c’est sacré, et le Snack RT ne méritait vraiment pas d’être embarqué dans cette polémique. Le mieux est d’aller vérifier par soi-même la qualité des produits de ce restaurant de plage à l’Étang Salé.

A quand un bouchon réunionnais aux cagouilles ?

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
4 commentaires

4 Comments

  1. Payet

    3 avril 2016 à 19 h 10 min

    Depuis quand i cuit bouchons ek l’huile ??

    • Calpetard Reine

      5 avril 2016 à 11 h 01 min

      Les bouchons sont cuits à la vapeur… surtout pas dans une huile de friture !!!

  2. pierotroots

    29 avril 2016 à 8 h 54 min

    ce journal.re est un ramassis de connerie plus grosses les unes que les autres…..Des bouchons cuits à l huile…..ok!!!

  3. Jean Philippe VERGER

    18 mai 2016 à 12 h 44 min

    Bonjour, les bouchons n’ont jamais été cuits à l’huile, c’est ce qu’avait affirmé le chef Jérémy Moscovoci ” des bouchons cuîts dans une huile de plus de 3 mois”. Nous avons juste témoigné que l’huile avait été changé le matin et donc sur ce point c’était une contre vérité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Société

Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne

Miss Sentinelle

Publié

Dorénavant, tous les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus. Il leur est recommandé d’effectuer leur déclaration en ligne. À Saint-Denis, plusieurs personnes ont répondu présentes, sachant que la déclaration des revenus est désormais obligatoire et que le faire en ligne est amplement conseillé. Pourtant, beaucoup de Réunionnais n’ont pas accès au web. Certains font appel à des agents afin de se faire assister, par crainte d’omettre des données.

De nombreuses personnes préfèrent à ce jour encore se rendre au centre des impôts. Aucun problème n’a été constaté à Saint-Denis, car 12 ordinateurs ont été mis à la disposition des contribuables. Cependant, étant donné la forte arrivée de personnes à Saint-Pierre, le centre a fermé ses portes plus tôt. D’après la loi de 2015, les contribuables qui ne se conforment pas à cette nouvelle obligation peuvent écoper d’une amende qui s’élève à 15 euros par déclaration. Ce, à dater de la seconde année durant laquelle le non-respect de la loi est remarqué.

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Société

Pâques à La Réunion

Rudy Payet

Publié

À La Réunion, Pâques est un événement remarquable qui doit être célébré en grande pompe. Pour l’occasion, la chasse aux œufs sera orchestrée le 21 avril dans la commune de Saint-Leu à partir de 10 h 30. Si en région tempérée Pâques indique le commencement du printemps, pour La Réunion, cette chasse est devenue une véritable tradition ludique à effectuer à Pâques.

Adultes et enfants peuvent y prendre part. Comme à l’accoutumée, tous devront se munir de leurs paniers afin d’attraper le maximum d’œufs. Mais Pâques, c’est aussi une période de dégustation, c’est une fête culinaire durant laquelle les tables ne manquent pas de s’agrémenter de savoureux repas.

Les plats de coqs, de poules et de pintades nourris aux herbes feront assurément vibrer les papilles de tous les Réunionnais. Ce rendez-vous gastronomique se réalise non seulement à Pâques, mais également lors de la fête des mères et de la période de Noël.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

#TrashTag challenge : il est temps d’évacuer les déchets !

Nanie

Publié

par

Où que vous vous trouviez sur Terre, la protection de l’environnement doit constituer une priorité. C’est dans cette optique que le #trashtag challenge a été lancé par un internaute. À La Réunion, il est clair que la population est attachée à l’île. Malgré cela, les habitants ne daignent rien entreprendre afin de la protéger et de la garder salubre. Cela fait déjà plusieurs années que les poubelles s’entassent et que les décharges sont pleines.

Une résidente de la commune de Saint-Denis a proposé un défi aux autres habitants : aller dans un lieu envahi par les déchets, le photographier, le débarrasser de toutes les ordures puis de photographier à nouveau l’endroit ainsi nettoyé. Pour le moment, même si ces photos publiées au sein du groupe « Collectif Citoyens pour le Climat Réunion # il est encore temps » ont généré des réactions plutôt positives, rien de très concret n’a réellement été effectué. Dans tous les cas, voilà au moins un geste qui pourrait être le déclic pour sensibiliser la population à la pollution, qui est en train de sévir dans les quatre coins du globe.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending