Connecte-toi

Insolite

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Publié

  29 045 Compteur de vues de l'article

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent volontairement pousser l’ongle de l’auriculaire. Vous ne le savez peut-être pas mais c’est à l’origine une tradition chinoise liée à l’éclairage. L’ongle ainsi allongé servait à récupérer les mèches de chanvre dans les lampes à huile.

La tradition rapporte que la couche la plus riche de la société se faisait faire un faux ongle en argent, une sorte de capuchon de la phalange, en guise d’outil accessoire des lampes à huiles. L’habitude a fait que c’est devenu un bijou pour les mandarins, totalement éloigné de sa fonction d’origine. Les pauvres ont gardé le petit doigt avec un ongle long, en guise d’outil d’appoint.

Cette pratique a une origine différente pour l’Afrique. Les nomades avaient pour habitude de faire du commerce et de vendre des étoffes aux peuplades sédentaires. L’unité de mesure était « la main de Mercure » (statue de Mercure sur le port de Tyr). Les nomades avaient une toise sur laquelle ils « toisaient » leur main ouverte pour faire la « main de Mercure ». Pour ajuster la longueur, ils coupaient plus ou moins l’ongle du petit doigt. Ainsi, la tradition de l’ongle long est restée.

A La Réunion, on voit ces hommes et ces jeunes qui se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire sans forcément connaître cet aspect historique mais juste pour le « fun ». Ou pour des raisons pratiques (loin d’être hygiéniques) dont on préfèrerait ne pas évoquer ici…

  • LOL (3)
  • Doss (3)
  • Nèrvé (2)
  • Totoche (2)
  • Piègue (2)
Continuer la lecture
2 commentaires

2 Comments

  1. yvori

    9 septembre 2016 à 12 h 49 min

    A notre époque cela aiderai plutôt à trier les graines de cannabis en troussant ! Lol avis aux vrai de vrai on vous vois ahah

  2. Ti Payet

    9 septembre 2016 à 18 h 32 min

    Moi honnêtement je pense que c’est plus pour se curer le nez ou les oreilles lol!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Insolite

Python et boa se trouvaient dans la nature à La Réunion

Publié

Un boa constrictor a été découvert il y a quelques jours de cela dans le jardin d’un résident du Tampon. Cet animal mesurerait 1,80 m pour un poids de 4 kg. La clinique vétérinaire qui a accueilli la bête l’a mis en quarantaine, l’a réhydraté puis examiné. Il a été installé au sein d’un terrarium, aux côtés d’un python, lui-même trouvé dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis, quelques semaines plus tôt.

Le possesseur du boa est alors attendu à la clinique afin de reprendre son compagnon. Autrement, les serpents seront remis entre les mains de l’association Reptile de Bourbon. Les propriétaires ont un délai d’un an pour récupérer leurs animaux. Ces derniers doivent détenir un lien de propriété, appuyé par une photo, des papiers ou une puce et garantir qu’ils ont la faculté de prendre convenablement soin de la bête. Si le serpent n’est pas repris, il devient la propriété de l’association, qui se chargera de son adoption.

Crédit photo : FFW

  • Nèrvé (2)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Insolite

Des idées reçues sur La Réunion…

Publié

Parce que La Réunion se situe à plusieurs milliers de kilomètres de la France, de nombreux Français pensent qu’il s’agit d’un endroit reculé, où l’électricité n’existe pas et encore moins Internet. Certains croient même que les habitants vivent comme des sauvages dans la jungle et que pour se déplacer, ils utilisent des lianes. Halte à ces idées reçues, car bien que cette île se trouve dans l’Océan Indien, très loin de la métropole certes, on y parle français et la monnaie utilisée est l’euro.

Malheureusement, la neige n’y tombe pas. Oui, La Réunion compte parmi les départements ultramarins français. Plusieurs grandes enseignes présentes en métropole le sont également à La Réunion. Ainsi, les Français de passage sur l’île ne risquent pas d’être dépaysés. Sauf que La Réunion, c’est une île idyllique où les attractions touristiques ne manquent pas. Bref, même si les Réunionnais s’expriment en créole, ils maîtrisent tout aussi bien le français, la langue de Molière.

  • Piègue (3)
  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
Continuer la lecture

Insolite

Zistoire lontan : une créature marine nageait dans le port de Saint-Pierre

Publié

par

Des légendes et histoires insolites ont ponctué la vie locale réunionnaise… Selon un témoignage recueilli, il semblerait que le port de Saint-Pierre aurait abrité une sirène vers la fin du 19ème siècle. Elle aurait eu une poitrine de petite fille et une queue de poisson et aurait squatté les rochers. Après quelques jours, elle aurait quitté les lieux pour se diriger vers la haute mer.

Le témoignage aurait été laissé par une fille dont l’identité est méconnue. Seules les initiales F.Q. ont permis de retracer le témoignage de cette mystérieuse femme. Les écrits de cette dernière racontent également que durant une nuit de tempête, la sirène serait revenue sur le récif de corail avant de repartir. Aujourd’hui, sur le bord de la mer de Saint-Pierre, une statue de sirène est érigée. Elle a été conçue par des artistes indonésiens de passage sur l’île.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 105 103

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 107 154

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 045

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 017

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 012

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 267

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending