Connecte-toi

Environnement

Deux siècles d’histoire pour la Rose de Bourbon

Publié

  1 352 Compteur de vues de l'article

Du 15 septembre 2017 au 28 janvier 2018, Le Département de La Réunion a fêté les deux siècles d’histoire de la Rose de Bourbon à Mascarin, le Jardin botanique de l’île, en collaboration avec l’association Jardins créoles. Au même titre que d’autres espèces de roses ancestrales, la Rose de Bourbon figure parmi les plus prestigieuses plantes des jardins créoles, et commence à ce jour à se dissiper au bénéfice des variétés plus modernes.

Cultivée depuis 1817, cette fleur occupe une place prépondérante au sein du patrimoine de la Réunion. C’est dans la perspective de valoriser cette valeur patrimoniale réunionnaise de la Rose de Bourbon que ce 200ème anniversaire a été célébré. Expositions, ateliers techniques et artistiques, conférences et visites guidées ont animé cette période de festivités mettant la Rose de Bourbon à l’honneur. À travers cet événement et notamment en développant une collection botanique, le département compte restituer sa place à cette rose si chère à La Réunion.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Des végétaux aux vertus insecticides à La Réunion

Publié

par

À La Réunion, la culture de plantes et divers végétaux occupe une place prépondérante. Malheureusement, les insectes dévastateurs ainsi que les maladies prolifèrent. Les agriculteurs vivent au quotidien les attaques de ces ravageurs, si bien qu’ils doivent déployer différentes mesures, telles que des traitements dont la plupart sont chimiques.

Par chance, l’île renferme des plantes ayant des vertus insecticides et antibactériennes. Dans le cadre du projet « Biopiper » organisé par le centre de recherches CIRAD et ses collaborateurs, ces plantes font l’objet de tests afin de déterminer leurs véritables aptitudes à éliminer les nuisibles. Ce projet bénéficie des labels Terralia et Qualitropic. À ce jour, l’identité de ces végétaux est encore gardée confidentielle.

De celles-ci sont prélevées des molécules aux propriétés insecticides. Grâce à ces plantes, les plantations réunionnaises pourraient enfin cesser l’usage des pesticides d’origine chimique et profiter d’une agriculture plus salubre aussi bien pour les habitants que pour l’économie locale.

  • Doss (3)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
Continuer la lecture

Environnement

Changement climatique : l’érosion s’accélère à La Réunion ?

Publié

par

Récemment, les fortes précipitations causes par Berguitta ont engendré d’énorme dégât. La forme du relief de La Réunion, caractérisé par de fortes pentes, ainsi que ce phénomène météorologique ont provoqué une coulée de boues. Toutefois, la présence des plantations de canne à sucre a réussi à limiter les dégâts. Effectivement, les racines de cette plante ont réussi à retenir la terre sur les pentes.

D’un autre côté, il y a aussi les andains qui ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre l’érosion. Les andains constituent les pierres qui sont extraites du champ de canne à sucre et qui sont placées en périmètre. Certains cultivateurs n’aiment pas les andains sur la bordure puisqu’il constitue un abri pour les rats et autres animaux nuisibles. Toutefois, un terrain en pente déjà épierré ne va pas pouvoir retenir les coulées de boue malgré la présence des racines de canne à sucre. D’où l’importance des andains.

Au-delàs de l’épierrage, La Réunion connait depuis plusieurs années des records de température ce qui rejoins les prévisions des spécialistes qui affirment que plus les températures sont élevées, plus cela entraine des phénomènes météorologiques intenses à l’image des fortes pluies à répétition.

Ces pluies génèrent des glissements de terrain, des coulées de boue ou des éboulis fréquents comme sur la route de Cilaos, ces événements amènent à se demander, est-ce que l’érosion s’accélère à La Réunion ?

Crédit photo : BP

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Environnement

Changement climatique : faut-il endiguer les ravines à La Réunion ?

Publié

par

La pluie incessante apportée par le cyclone Berguitta a mis nombreuses populations dans l’eau. Plusieurs quartiers sont inondés. Les routes sont inutilisables et les habitations qui se trouvent dans les régions basses sont immergées par les crues torrentielles. Ce qui a engendré des milliers de sans-abris et un énorme dégât sur le moyen d’existence et l’économie de plusieurs ménages.

Selon les victimes, une telle situation n’est pas un événement nouveau. C’est un problème pouvant être évité. Cela ne doit plus répéter dans le moment à venir si le gouvernement a pris l’initiative de chercher une solution à long terme comme l’endiguement de tous les cours d’eau. Les habitants demandent actuellement la mise en place d’une politique de drainage et d’endiguement, surtout pour les zones qui se trouvent tout près d’un cours d’eau. Cette technique a déjà été mise en œuvre à l’époque de François Mitterrand et a montré son efficacité. Il est temps de tirer une leçon du passé et de prendre en main les risques de cyclone.

  • Totoche (2)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • Doss (0)
  • LOL (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 11 mois par Papangue • 101 841

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 98 787

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Papangue • 119 423

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 40 043

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 236 869

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 151 571

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 2 années par Aurélie Phileas • 66 800

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending