in

Tout ce qui change en Janvier 2021 : allocations familiales, impôts, taxe d’habitation, SMIC, tarifs du gaz, etc.

Cette année, les nouveautés qui entreront en vigueur le 1er janvier sont principalement dédiées à la restauration de l’activité économique.
SMIC : 
Bonne nouvelle pour votre portefeuille, à partir du 1er janvier 2021, le salaire minimum sera augmenté de 0,99%. Ainsi, le nouveau montant du Smic brut horaire sera porté à 10,25 euros, soit 1554,58 euros par mois (sur la base de 35h/semaine).
Allocation familiale : 
En raison de la pandémie de la Covid-19, « l’APL en temps réel » a été repoussé, mais elle entrera en vigueur dès ce 1 er janvier 2021. Elles seront désormais calculés selon les ressources des 12 derniers mois (sur 2 ans auparavant) et sera actualisé tout les trimestres.
Taxe d’habitation : 
En  2021, les 20 % des ménages qui demeurent redevables de la taxe d’habitation bénéficient d’une baisse progressive de leur taxe sur leur résidence principale jusqu’à sa suppression définitive en 2023.
Tarifs du Gaz :
Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er décembre 2020, le tarif réglementé de vente de gaz naturel d’Engie a augmenté de 0,2% en moyenne au 1er janvier 2021.
Augmentation du prix des timbres
Le 1er janvier 2021, le prix des timbres augmentera en moyenne de 5%. Pour les particuliers, le prix du timbre vert à cette date est de 1,08 euro (0,97 euro en 2020) et le timbre rouge sera de 1,28 euro (contre 1,16 euros en 2020)

Amélioration du niveau de vie des étudiants

Afin de lutter contre la précarité étudiante, la rentrée universitaire a été marquée par la baisse du coût du ticket de restaurant universitaire CROUS pour les étudiants boursiers : il est passé de 3.30 € à 1 €. Ce tarif social est maintenu pour l’année universitaire de 2021.

Marquage des vélos

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021.

JP Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saint-Paul : incendie de la Maison Dussac

Vaccination Covid-19 à La Réunion : allez fait pique à zot…