in

La Réunion : Fête de fin d’année un peu particulière

La fête de fin d’année 2021 va être marquée par des restrictions sanitaires et diverses interdictions. Jusque là, la célébration du nouvel an aura lieu, par conséquent l’an 2022 va être accueilli sans pétard ni feu d’artifice. Les réunionnais sont privés de discothèques. Y aura t-il d’autres points à savoir?

Mesures à respecter

Chacun souhaite de passer la fête de nouvel an dans la sérénité comme disait le Président Emmanuel Macron : Les festivités de Noël et du Nouvel An ont vocation à être «sereines». Mais, pour ne pas atteindre le pic de contamination, le respect des mesures sanitaires et autres est recommandé.

– Les réunionnais ne sont pas en mesures de danser dans des discothèques;

– Les cérémonies de vœux dans le cadre professionnel et/ou privé sont à bannir;

– Les pétards et les feux d’artifice sont interdits.

Addition de diverses mesures

Afin d’éviter au maximum la propagation des virus. Le conseil scientifique recommande:

– De garder le masque dans un endroit clos et/ou à l’extérieur;

– Limiter le regroupement avant la fête, minimiser au moins le nombre des participants lors d’une réunion;

– Durant les réunions familiales à noter le repas de Noël, aérer régulièrement la maison au moins dix minutes toutes les heures. N’oublier pas de désinfecter les surfaces où les invités vont être en contact;

– Pratiquer un autotest avant la réunion de famille. Il est primordial de connaître si on est contagieux ou pas.

– S’isoler si l’on est symptomatique et se faire tester de suite.

– Le conseil scientifique rajoute de bien “s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel.”

– Penser à respecter les gestes barrières même si c’est gênant quelques fois.

Vente d’alcool autorisée ou pas?

Une publication sur la vente d’alcool non autorisée à La Réunion durant cette fête de fin d’année a fait le buzz sur les réseaux sociaux à noter Facebook, Instagram, Snapchat. Le préfet a démenti cette rumeur “Pour le moment, ce n’est qu’une rumeur et la vente d’alcool à partir de 20 décembre est toujours autorisée”. 

Ceci dit, les réunionnais ont le droit de faire tchin tchin avec leur rhum arrangé tant apprécié

Situation sanitaire actuelle

A l’approche des fêtes, la situation sanitaire est inquiétante, elle continue de se dégrader. En une semaine plus de 700 nouveaux cas sont identifiés, 9 cas positifs au variant Omicron, trois enfants sont hospitalisés suite à une infection à la Covid-19. 

Devant cette situation, la Préfecture de La Réunion lance un appel : « Les Réunionnais sont appelés à maintenir un haut niveau de vigilance dans la sphère privée et en milieu professionnel en respectant les gestes barrière (port du masque, distanciation sociale, aération des pièces…) et à limiter le plus possible les moments de convivialité présentant des risques élevés de contamination », recommandent les autorités, qui soulignent une énième fois l’importance du dépistage en cas de symptômes et du respect des gestes barrière.

Comme les mesures sanitaires prennent fin ce dimanche 19 décembre à La Réunion. La nouvelle décision pour les deux dernières semaines de l’an 2021 est tant attendue.

Posteur Junior

Contenu posté par Zoréole

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid à La Réunion : 3 374 nouveaux cas et deux décès en une semaine

Littérature : « Mon Grand Mariage malgré moi »