in

Littérature : « Mon Grand Mariage malgré moi »

« Mon Grand Mariage malgré moi » écrit par Rachidi Bina est publié en 2012 dans l’édition Je Publie. Ce roman met en scène deux jeunes adolescents d’originaire de Mayotte, racontant une histoire entre amour, tradition et fierté.

Le cadre de l’histoire se passe avec un prologue qui annonce l’accouchement d’une fille. On apprend par la suite qu’elle s’appel Salma, son vrai nom, Salmata. Quatorze ans plus tard, la jeune fille rentre en classe de seconde au lycée. Deux rencontres vont se faire, celui de Youssouf et de Salma. Youssouf et Salma se sont rencontrer au CDI de leurs lycée a cet époque Salma ne fréquente personne jusqu’à ce qu’elle rencontre Youssouf qui lui a fait un jolie dessin. Une relation forte va se créer entre eux. Youssouf est un garçon d’une famille modeste, et de Salma, fille de la bourgeoisie qui ne manque de rien, son père est un homme politique et sa mère commerçante. Ils vont devoir affronter beaucoup des difficultés pour qu’ils soient ensemble et unis par le lien du mariage. Tout va leurs séparer sauf l’amour qu’ils ont l’un envers l’autre. Ils doivent aussi lutter contre les préjugés en faisant face aux tensions qui opposent la famille de Salma, surtout sa mère qui n’accepte pas cette liaison, en raison que Youssouf fait partie de la classe très bas.

Ils vont devoir accepter l’ultime compromis, le grand mariage, seule solution pour vivre pleinement de leur amour sans qu’il ait des gens derrière eux. Alors que Youssouf et Salma sont en France Métropolitaine les deux familles vont imposer un mariage coutumier et à la fois traditionnel. Un mariage arrangé qui est devenu un véritable investissement pour les deux familles à commencer par Youssouf, qui devra payer une dot très élevé et la mère de Salma qui va faire tous son possible pour que sa fille ait un grand mariage. Elle va dépense toute son argent et son énergie pour que le mariage soit un véritable succès aux yeux des villageois. Les deux personnages principaux vont se marier après.

Tu es certes ma mère mais tu ne seras jamais ma maman, celle qui dans mes rêves serait toujours là à me réconforter de son amour maternel qu’on dit éternel. Par amour pour cette fille qu’un jour tu as mise au monde, je te demande d’accepter ce garçon dans ma vie et je souhaite qu’il soit l’amour de ma vie. Mère, je ne quitterai pas ce garçon peut-être pauvre à tes yeux mais riche d’amour.

L’auteur a su rendre son histoire réelle avec beaucoup d’émotions. Il est Passionnant à lire et nous invitons les passionnés de la littérature à le lire.

Rachidi Bina est né en 1972 et habite à Sada (Mayotte). Il a également écrit : « L’Homo binaire » paru le 20 août 2013 au édition lulu.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion : Fête de fin d’année un peu particulière

Interview : Naima Sa DIALLO, Auteur du Roman "Comment je suis devenue prof"