in

Développement du Service Civique à La Réunion

L’Association Ambassadeurs du Service Civique de La Réunion est portée par les jeunes pour les jeunes, elle a pour objectif de promouvoir le service civique et de valoriser l’engagement des jeunes réunionnais.e.s. avec le soutien du Pôle de coordination Service Civique créer par  un consortium de quatre associations (Crajep Réunion, Crij Réunion, Unis-cité et la Ligue de l’enseignement Fédération de La Réunion qui a pour but de faciliter l’accès aux dispositifs pour les jeunes et les organismes d’accueil.

L’association Ambassadeurs du Service Civique à vu le jour il y a moins d’un mois créer par des anciens volontaires et actuelles volontaires en service civique.

Elles ont pour objectif de : Promouvoir le service civique auprès des jeunes ; Favoriser l’inclusion sociale des jeunes Réunionnais, notamment auprès de ceux résidant en quartier prioritaire de la ville et en zone rurale; faciliter l’accès à tous(tes) des outils de reconnaissance afin de valoriser les compétences obtenues formelles et informelles ; sensibiliser les volontaires sur leurs droits ; porter la parole des volontaires en service civique ; orienter les jeunes vers les organismes accompagnant les volontaires dans leurs démarches. Pour cela, il est soutenue par ces quatre structures et la DRAJES de la Réunion.

Le travail partenarial qui va se mettre en place permettra de mieux faire connaître ce dispositif partout sur le territoire réunionnais. Le Pôle permettra de coordonner les acteurs du service civique sur le territoire réunionnais, d’accompagner les structures dans leur démarche d’agrément pour accueillir des volontaires mais aussi d’aider les tuteurs dans le suivi de leurs jeunes et l’association Ambassadeurs du Service Civique de La Réunion de promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes réunionnais.  

Pour rappel, le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) de s’engager, en France comme à l’étranger, dans une mission de 6 à 12 mois afin de répondre à une problématique sociétale. Ouvert à tous et sans condition de diplôme, les missions proposées sont variées : de la solidarité à l’environnement en passant par le sport et sont indemnisées à hauteur de 580 € net / mois.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le jeune pianiste virtuose, William Mendelbaum, s'illustre à 11 concours internationaux

Concert de Ninho : une grande déception pour ses fans