in

Ce qu’il faut savoir du (re)confinement

Crédit Photo : JM

Qui ?

Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat, a évoqué une deuxième vague « sans doute plus dure et plus meurtrière que la première ». Quelque « 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre », a ajouté le chef de l’État. Ce qui justifie le choix de reconfiner le territoire national.

Quoi ? 

Plus de 3 000 malades sont placés en réanimation selon les derniers chiffres. Pour lutter contre la deuxième vague de coronavirus qui s’abat sur la France avec force, le président de la République a choisi le reconfinement, comme d’autres pays. 

Où ?

Tous les territoires sont concernés, avec des adaptations pour les Dom-Tom a néanmoins précisé le président.

Quand ?

Le confinement sera généralisé à partir de vendredi. Il doit durer a minima jusqu’au 1er décembre.

Comment ? 

Comme durant le premier confinement, le télétravail est fortement sollicité. Les réunions privées en dehors du strict cercle familial sont exclues, les rassemblements publics interdits. Les déplacements entre les régions sont également interdits. Les visites en maisons de retraites et en Ehpad seront autorisées lors de ce nouveau confinement de la population, « contrairement à ce qui s’était passé au printemps », a annoncé Emmanuel Macron. Les commerces non essentiels, bars et restaurants, seront fermés. « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés », a indiqué le président de la République. Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne partout où c’est possible dans les universités.

Pourquoi ?

Le chef de l’Etat espère que d’ici 15 jours, la situation sera mieux maîtrisée. « Nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », espère le chef de l’Etat.

JP Junior

Contenu posté par Aristote

Je pense donc je suis..

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un deuxième confinement en France à partir du vendredi 30 octobre 2020

Sécheresse à La Réunion : ce que vous devez faire pour réduire votre consommation d’eau