in

Allocution du 14 juin 2020 : ce que Emmanuel Macron a annoncé aux Français

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas encore terminée, le président de la République s’est adressé aux Français lors d’une allocution ce dimanche 14 juin 2020.

La France passe au vert (sauf la Guyane et Mayotte) les restaurants pourront rouvrir dés demain, la date initiale étant le 22 juin

Un discours enregistré de 19m30, ou le président aborde le volet scolaire lié au déconfinement, il indique que « Les écoles, collèges et lycées accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin »

Le chef d’État aborde également le volet économique, il souhaite accélérer la reprise avec un plan de reconstruction et le soutien de l’Europe. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 500 milliards d’euros qui ont été libérés pour les travailleurs, les entrepreneurs et les plus fragiles, des sommes s’ajoutent à la dette de la France. Malgré cela les impôts n’augmenteront pas.

«Il nous faut un nouveau un modèle économique plus fort » pour produire encore plus avec la relocalisation par exemple, en intégrant la préservation du climat ou il faut que la France retrouve une indépendance.

Le président revient sur la gestion de la crise Covid-19 il affirme que « nous n’avons pas à rougir de notre bilan… nous pouvons être fières » un bilan ou la santé a primé sur l’Économie.

Le président a abordé également le volet social et solidaire en rappelant son engagement sur le Ségur de la santé.

Il n’écarte pas que le virus puisse revenir, c’est une première victoire jusqu’à présent, il a également évoqué des morts et le deuil difficile des familles en raison de contraintes liées aux mesures barrières.

En attendant la diffusion du discours d’Emmanuel Macron les spéculations font bon train :

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par La Rédaction

C'est vous qui faites l'actualité !

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les « zâmes » non ramassées

Vogue challenge : quand tout le monde peut faire la couverture de Vogue Magazine