in

Du rétrogaming aux figurines : rencontre avec Sébastian de Geek Me All

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sébastian Briard. J’ai 35 ans, je suis Nantais d’origine et je vis sur notre belle île de La Réunion depuis 5 ans et demi. J’ai créé depuis quelques mois une chaîne YouTube nommée Geek Me All où je présente l’univers geek réunionnais par le biais de « let’s play » (une vidéo, documentant un playthrough d’un jeu vidéo, incluant toujours le commentaire d’un joueur, NDLR) de jeux rétro, des reportages sur les collectionneurs de figurines, de jeux rétro et comics, des interviews et des visites dans les boutiques geeks de l’île. J’organise aussi des soirées rétrogaming nommée « So Geek So Chic » dans différents établissements réunionnais. Le but est des faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes cet univers de jeu pixélisé.

geek-me-all-collection-retrogaming

 

Depuis quand t’es-tu lancé dans le rétrogaming et la collection de figurines ?

J’ai toujours aimé l’univers du jeu rétro ou des figurines mais j’ai commencé à collectionner il y a 4 ans en rachetant quelques rééditions de comics des années 80 et des figurines de l’univers DC comics et Marvel, et puis, par la suite, la nostalgie de mes consoles rétro m’est revenue. On m’a renvoyé de Métropole ma première NES que j’avais eue à Noel 1988 et, par la suite, – tel un chercheur de trésors – je suis parti en quête pour retrouver tous ces jeux rétro qui ont marqué notre enfance et martyrisé nos pouces. Depuis quelques mois, je fais la même chose avec les jouets vintage de nos jeunes années. J’essaye de retrouver du jouets GI Joe, Mask, Cosmocats, Batman de la série animé des années 90 et bien d’autres.

 

Selon toi, d’où vient cet engouement pour le rétro ?

Je crois que l’on est dans un système de vie où beaucoup de personnes aiment se replonger dans ses souvenirs d’enfance et quoi de mieux de revenir en arrière en rebranchant une vielle console Super Nintendo en jouant à un bon Mario Kart ou de montrer à ses enfants nos vieux jouets ou autres comics. Et puis maintenant, avec les nouvelles générations de consoles, on peut tout jouer ou acheter en ligne via internet. On n’a plus cet engouement pour la collection. Le meilleur moyen pour y arriver est de retrouver nos vieux jeux ou nos vielles BD et de créer une belle collection.

 

Que penses-tu du phénomène retrogaming à l’heure actuelle ?

Le phénomène rétrogaming a pris vraiment de l’ampleurs depuis ces dernières années à tel point que les prix flambent pour beaucoup de jeux ou même pour certaines consoles. Je veux bien croire que certaines pièces soient rares mais des fois les cotes très élevées de certains de ces jeux sont abusives.

 

Quels sont tes jeux vidéo et tes figurines préférés ?

J’ai plusieurs jeux rétro que j’ai dans ma collection et qui restent chers à mon cœur : Tortues Ninja et Punch-Out sur NES, Street Fighters II Turbo sur la Super Nintendo et Halo sur la première X-Box, etc. Dans le domaine des figurines, je n’ai pas de préférence particulière. J’en ai beaucoup, de tout style, de toutes tailles et tout univers mais si je devais faire un choix, ce serait sûrement mon Yoda de plus de 70 cm, mes différentes figurines Goldorak et aussi mes jouets Mask et Batman, la série animée des années fin 80, que je viens d’acquérir

 

Quelle est ta console favorite en rétro et actuelle ?

Ma console favorite rétro restera toujours la Super Nintendo car elle sortait du lot dès le début des années 90 avec ses manettes à 6 boutons et sa diversité de jeux à grosses licences. Et en console actuelle, je dirais la PS4 car l’univers graphique proposé avec la VR nous transporte vraiment vers de nouveaux horizons surtout quand on joue à Resident Evil 7 en réalité augmentée.

 

Où trouves-tu les pièces les plus intéressantes ?

Je les trouve généralement dans des boutiques spécialisées, également sur les sites de vente en ligne ou les ventes sur les réseaux sociaux. J’en ai trouvé de belles pièces en jeux ou figurines. Et puis, il y a les brocantes où on peut dénicher des trésors mais il faut vraiment bien chercher et surtout se lever tôt pour ne pas manquer les premières ventes.

 

Quelle est les pièces ultimes que tu souhaiterais posséder dans ta collection ?

J’aimerai bien acquérir les deux premiers Zelda sortis sur la Nes dans les années 80 et des jouets Master of the Univers.

 

Quelles sont les chaînes YouTube que tu apprécies le plus à La Réunion et ailleurs ?

A la Réunion, la chaîne gaming du youtubeur « Seroth » qui fait des « let’s play » vraiment originaux et j’ai découvert aussi la superbe chaîne « Ventura Universe » un jeune youtubeur plein de talents qui propose du gaming et des podcasts bien fun. Après, les chaînes que j’apprécie le plus se trouve en Métropole car elles parlent vraiment de cette univers Rétro que j’affectionne il y a l’incroyable chaîne de mes amis Nantais d’« Arkeo Toys » qui déterre les trésors cachés de notre enfance par le biais de vidéos sur l’histoire sur nos vieux jouets et la chaîne du « Joueur du Grenier » avec ses « let’s play » complètement déjantés sur les jeux rétros les plus pourris du monde.

 

Quelle est la prochaine étape ?

Et bien continuer à faire avancer ma chaîne avec plus de contenus pour avoir de nouveaux abonnés et pourquoi pas proposer mes reportages et investigations de cet univers à une chaîne de télé locale. Ce serait vraiment le top.

 

Retrouvez la chaîne Youtube de Sébastian « Geek Me All »

Posteur Junior

Contenu posté par La Rédaction

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il s’évade pour se faire emprisonner à La Réunion

Début officiel de la campagne présidentielle : Le Pen et Macron favoris, Mélenchon en embuscade