in

Un détecteur d’orages installé à La Réunion grace à des passionnés

Chaque année, environ 100 personnes au minimum sont foudroyées ce qui conduit à presque 30 décès. Près de 20 000 têtes de bétail sont tuées par la foudre. Ce phénomène naturel occasionne des centaines de millions de dégâts matériels : incendies, destructions de bâtiments, endommagement des lignes électriques et téléphoniques, destruction de matériel électrique et informatique, pertes de données, etc. La foudre a comme source la charge électrique des nuages opposée à celle de la terre et crée un champ électrique. Quand la tension de claquage est atteinte, l’air s’ionise et la décharge s’abat sur un point du sol.

 

Bien évidemment La Réunion n’échappe pas au phénomène. Un détecteur d’orages Boltek a été installé et est opérationnel depuis quelques jours comme le rapporte la page Facebook Actus Météo 974. C’est la première et la seule à la Réunion. Ce 1er août dans l’après-midi, l’installation a détecté pas moins d’une cinquantaine d’impacts de foudre, majoritairement intra-nuageux, situés à environ 500 km au sud-ouest de la Réunion. Combinés avec une carte de l’île, les relevés permettent de visualiser ces lieux d’impacts. C’est en somme un outil scientifique d’importance. Actus Météo 974 a promis de mettre en ligne sur Internet les données ainsi notées pour le grand public.

 

Lors des orages, il faut être extrêmement vigilant, car les risques de foudroiements sont grands. Il faut savoir que la foudre est, bien sûre, très dangereuse pour l’homme dont le corps ne supporte que quelques dizaines de milliampères alors qu’une décharge d’orage délivre plusieurs dizaines de milliers d’ampères.

C’est grâce à la communauté de passionnés réunie sur la page Facebook d’Actus Météo 974 que la station météo a pu voir le jour. Les responsables de la page sont des eux même des passionnés de météo et ils ont organisé une campagne de financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à l’installation de ce détecteur d’orages Boltek . Cela prouve qu’en fédérant les passionnés, on peut aboutir à un résultat probant. C’est un mérite que l’on doit à Actus Météo 974 en plus de ses posts fréquents aux explications pertinentes et accessibles.

Interface du logiciel :
actu-meteo-974-detecteur-orage-la-reunion

Crédits Photos: Actus Météo 974

Posteur Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[ Interview DIEMTY ] : “J’ai décidé d’écrire le refrain avant tout sur la strip-teaseuse”

Drame à Saint-Leu : le corps d’un jeune homme de 22 ans repêché