in

Y aura-t-il un couvre-feu avant Noël à La Réunion ?

Alors que le couvre feu à La Réunion est levé le 04 octobre 2021, un mois et demi après, les réunionnais se demandent si ce serait toujours le cas au moment des fêtes. Est-ce qu’ils passeront Noël sans couvre-feu ?

En effet, selon les chiffres présentés par l’Agence régionale de santé, le point sur la situation sanitaire est alarmant en raison de l’augmentation du taux d’incidence enregistré depuis le 23 octobre 2021. Il est normal si les réunionnais s’inquiètent et s’interrogent sur le déroulement des fêtes de fin d’année qui approchent.

Le nombre de cas positifs au Covid-19 continue de grimper, le taux d’incidence qui mesure le nombre de nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants a été multiplié par trois par rapport au seuil d’alerte fixé à 50 par le gouvernement sur les sept jours derniers « le taux d’incidence est à plus de 160/100 000 habitants, alors que nous étions au taux de 26/100 000 il y a un mois ».

Face à ces chiffres, des mesures sont à appliquer pour éviter le rebond épidémique et le retour au couvre-feu.

Mesures pour tenter de maîtriser la pandémie

La situation sanitaire se dégrade, le gouvernement tente d’éviter la reprise épidémique en minimisant la circulation du virus comme disait l’épidémiologiste Dominique Costagliola qui prévoit « de nombreuses contraintes » à venir. « Dans la durée, il faut le voir comme un marathon: c’est une période où l’on doit tous se mobiliser pour essayer de diminuer la circulation du virus ». De nouvelles mesures de freinage sont entrées en vigueur le 15 novembre 2021 à noter le port du masque du masque sur l’ensemble de l’espace public et dans les classes. L’utilisation du pass sanitaire est à la demande pour tout type de manifestation et d’évènement qui auront lieu sur l’espace public à part les marchés forains.

Les rassemblements familiaux et amicaux vecteurs de contaminations sont fortement déconseillés. Les pique-niques et les bivouacs ne seront plus autorisés jusqu’à nouvel ordre. Les services à domiciles à noter: traiteur, location de chapiteaux, tentes et barnums aux particuliers…restent interdits.

A titre de rappel, selon le préfet de la Réunion « La stricte application des gestes barrière, le respect de mesures de freinage en vigueur et la vaccination sont les seules réponses à la lutte contre la COVID-19 pour stopper la reprise épidémique actuelle et éviter des mesures encore plus contraignantes d’ici les fêtes de fin d’année ».

Les réunionnais encore dans le doute à propos du couvre feu puisque « personne ne peut prédire l’avenir de la pandémie ». Donc, cette année, on ne sait pas si les fêtes de Noël à La Réunion vont prendre une coloration particulière en raison d’un risque de couvre-feu.

Posteur Junior

Contenu posté par Zoréole

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rencontre littéraire avec Djabiri Madi à la Délégation de Mayotte de Saint-Denis

Reprise épidémique : allons-nous connaitre un durcissement des restrictions à La Réunion ?