in

NRVNRV NulNul

Déroulement de la rentrée scolaire à La Réunion à partir du jeudi 14 mai 2020

Le recteur de l’académie de La Réunion a détaillé le processus du déconfinement en milieu scolaire, à La Réunion. La reprise sera progressive, en insistant particulièrement sur la sécurité sanitaire des élèves et des personnels. La rentrée progressive des classes sera pour le 11 mai sur le territoire national. A La Réunion, elle interviendra le 14 mai au retour des petites vacances. Quant aux professeurs, ils auront leur pré-rentrée les 14 et 15 mai.

Dans le détail, la rentrée des premiers élèves se fera à partir du 18 mai. L’académie a avancé quelques hypothèses de travail et de réflexion qui seront amenées à être affinées. Les classes charnières (GS, CP…), les classes d’examens ateliers seront priorisées dans un premier temps. Cette reprise des classes se fera soit en mode présentiel, soit en distanciel ou encore sur un mode hybride alliant le distanciel et le présentiel. Un travail par groupes de 12 à 15 élèves par salle de classe sera mis en place.

Le chef de l’Etat et l’exécutif ont donné un mandat aux élus locaux pour que « la rentrée scolaire soit progressive, concertée (…) adaptée aux réalités locales ». Les collectivités doivent donc s’assurer que leurs services permettent une reprise sécurisée notamment pour que les besoins essentiels soient assurés : nettoyage, désinfection, mise à disposition de gel hydroalcoolique et de savon. Dans certains cas, si les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire n’étaient pas remplies, une non-réouverture des écoles et établissements sera décidée conjointement. L’enseignement en distanciel sera alors poursuivi pour tous les élèves.

Pour l’approche du volontariat, les syndicats s’inquiètent du flou du concept. « Le ministre avait parlé du volontariat mais ce n’était pas son message principal, contrairement à ce qui ressort (…). Les scénarios d’une reprise étaient déjà assez flous, cela n’arrange rien », s’inquiète Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. Un collectif de parents-enfants-enseignants confinés dis également « Non, à la rentrée le 14 mai ! »

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Non, à la rentrée le 14 mai ! C’est la voie de la sagesse.

Port du masque : les Réunionnais vont-ils s’aligner sur l’Asie ?