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Roland Garros : l’aéroport bioclimatique du futur

La Réunion : l’aéroport Roland Garros se restructure pour devenir le premier aéroport bioclimatique au monde

L’aéroport Roland Garros est en cours de restructuration pour répondre aux normes environnementales et accueillir les trois millions de voyageurs prévus à l’horizon 2030. Le projet d’extension de l’aéroport est cofinancé par l’Union Européenne et permettra le développement de liaisons régionales et internationales de fret et de passagers afin d’accroître la compétitivité de l’aéroport.

La restructuration de l’aéroport Roland Garros permettra la création de 1 500 à 2 000 emplois directs et indirects. Le projet, conçu par les architectes d’AIA Life Designers avec l’ingénieur Jacques Gandemer et l’architecte Olivier Brabant, sera le premier aéroport bioclimatique au monde. Les travaux ont débuté le 8 septembre 2021 pour une mise en service de la nouvelle aérogare fin 2023.

L’extension de 13 200 m² développée sur la partie ouest de l’aéroport représente plusieurs défis. Placée perpendiculairement à l’actuelle aérogare, l’extension sur trois niveaux abrite les espaces dédiés aux arrivées. Elle est conçue de manière à ne pas faire obstacle à de futurs réaménagements de l’aéroport et entièrement structurée autour de ce qui fait sa singularité formelle et fonctionnelle : un canyon.

Les façades de la nouvelle aérogare sont un élément essentiel du dispositif de ventilation naturelle. Constituées d’éléments verriers en simple vitrage à contrôle solaire sur ossature métallique, elles accueillent des ventelles sur une hauteur de 4 mètres. Ces lames orientables sont motorisées et régulées en fonction de la vitesse du vent et des conditions climatiques. Des protections solaires sur les façades Est et Ouest, réalisées par des toiles tendues, viennent compléter le dispositif bioclimatique.

L’utilisation du bois prime. Il est employé en grande quantité dans la structure et dans le complexe de plafond. Il confère à l’ensemble des espaces une dimension visuellement chaleureuse. À la végétalisation du canyon s’ajoute celle d’une partie des espaces intérieurs et extérieurs, afin de constituer des îlots de fraîcheur. La végétation est au cœur du programme. Présentée dans sa luxuriance, telle qu’on l’observe sur l’île de la Réunion, elle offre une expérience sensorielle au voyageur et agit comme une transition dans la liaison paysagère que propose l’aéroport entre la mer et la montagne sur lesquelles il est ouvert.

L’aéroport Roland Garros s’engage donc dans une restructuration de grande envergure pour offrir une infrastructure aéroportuaire performante et durable. Ce projet ambitieux est un exemple concret des efforts de l’île pour préserver son environnement unique et offrir une expérience de voyage respectueuse de la nature et des traditions locales.

Posteur Junior

Contenu posté par Aurélie Phileas

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