in

C’est « LE covid » pour le Petit Robert

Le Petit Robert vient de sortir son édition 2020, et c’est « LE covid », oui, masculin avec un minuscule. Le ou La Covid, le Petit Robert vient de tranché et choisi le masculin en contredisant les préconisations de l’Académie Française d’utiliser le féminin. Mais que cela ne déplaise à l’Académie, le dictionnaire choisi « plutôt le masculin » en rapport à la locution des français et à la récurrence de « LE covid » dans les conversations des français depuis le début de la crise, que ce soit sur les plateaux télés ou bien sur les réseaux sociaux.

Pour l’Académie, l’argument pour féminiser le mot est le suivant : « Les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation ». Pour le Covid, c’est l’acronyme de coronavirus disease, traduit en français comme « maladie à coronavirus ». Donc naturellement, Covid devrait être un nom féminin. Pour le Petit Robert, c’est « l’usage fait la loi » , l’utilisation de « LE covid » est majoritaire en France, et c’est un fait. Le Petit Robert autorise malgré tout l’utilisation du féminin.

Posteur Junior

Contenu posté par Talon Pété

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le rappeur Abd Al Malik va réaliser un film sur l’histoire de Furcy, esclave à La Réunion

Saint-Denis : une marche de visibilités LGBTQIA+ pour lutter contre les phobies liées à l'orientation sexuelle et les préjugés