Connecte-toi

Politique

Nos deux vieux partis politiques sont-ils encore légitimes pour nous représenter ?

Pierric Cloud

Publié

  1 661 Compteur de vues de l'article

Les élections présidentielles de 2017 auront mis en évidence un rejet des deux partis politiques historiques de notre pays, les Républicains (qui ont changé maintes fois de nom d’ailleurs) et le Parti Socialiste. Est-ce vraiment étonnant ?

Ces deux vieux partis, qui se sont pourtant partagé successivement le pouvoir suprême de notre pays depuis 1959, ont échoué dans leur démarche à rassembler et convaincre. Malgré cet échec, leurs militants et représentants respectifs continuent d’affirmer qu’ils sont les plus « aptes » à gérer le pays et ne cessent d’alerter la population sur la montée des partis extrémistes.

Pourtant, c’est bien eux qui ont détenu le pouvoir depuis le début de la Vème République et ils sont bien directement responsables de la situation actuelle de notre pays.

Les reproches sont nombreux à leur encontre : l’accusation d’être centrés sur leurs intérêts internes plutôt que de défendre réellement ceux des citoyens ; le manque flagrant de renouvellement des personnalités au sein de leurs partis tant au niveau national qu’à La Réunion ; ou encore le rapprochement de leurs politiques notamment sur le plan économique qui profitent largement au monde de la finance en sont quelques exemples.

Alors peut-on encore honnêtement croire qu’ils sont les mieux placés pour gérer la France ? Sont-ils vraiment moins « dangereux » que les autres partis ? Ne serait-il donc pas temps de changer notre façon de voter ? Qu’en pensez-vous ?

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. gerard.jeanneau@laposte.net

    3 mai 2017 à 6 h 39 min

    On a lessivé; il nous sort de notre lessiveuse deux beaux draps, à peu près en bon état, le drap de Marine Le Pen et celui d’Emmanuel Macron, et donc deux partis flambant neuf, le Front National bien remanié et “En marche”, qui court mieux qu’il ne marche.

    Marine Le Pen a engrangé beaucoup plus de voix que son père. Rien d’étonnant, elle laisse aux oubliettes le racisme puant de l’ancien président. Rien d’étonnant alors qu’à La Réunion on ait voté en grand nombre pour elle et qu’à Mayotte pointe le même enthousiasme. A Mayotte, tout particulièrement, on attend l’arrêt de la migration des Comoriens qui veulent une part du gâteau. Et Marine Le Pen fait son bonhomme de chemin : elle continue à mettre de l’eau dans son vin : elle vient de recruter son futur ex-premier ministre, Dupont-Aignan. Preuve que le FN cherche à faire peau neuve. Il va encore s’enrichir au second tour, mais pas suffisamment pour gagner la partie : les Français ne veulent pas d’un Frexit. Le monde des affaires tremble de peur. Marine Le Pen a beau vouloir les mettre en confiance, c’est trop tard !

    Quant à Emmanuel Macron, il tient de son mieux son radeau recyclé. Il ne veut à bord que ceux qui adhèrent à son programme, celui d’En Marche. Les éclopés socialistes peuvent s’accrocher au radeau, les éclopés LR de même. Mais pas question de monter à bord tant qu’on n’a pas adhéré avec fermeté au sacro-saint programme. C’est d’une sagesse remarquable. Ainsi on évite une bourrasque de frondeurs, à la Hamon, qui pourrait encore une fois couler l’embarcation. Ma foi, les aboyeurs Ps étant bien muselés, Emmanuel Macron va tenir le cap. Cela met en confiance : il l’emportera !

    Et nos deux vieux partis – PS et LR – n’ont plus qu’à se faire une santé !

    http://www.courriers-reunion.fr/Lessive.html

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Politique

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020

Miss Sentinelle

Publié

Le ministère de l’Intérieur vient de le publier dans un communiqué ce mardi 16 juillet 2019. Le prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. En effet, ces dates ont été retenues conformément code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Un décret pris en conseil des ministres sera publié à la rentrée. Un campagne qui à coup sûr va s’accélérer à la rentrée avec son lot de candidature à La Réunion et ailleurs

  • LOL (2)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Elections européennes : Le Rassemblement national en tête à La Réunion

Zoréole

Publié

par

Alors que les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 ont été dévoilés, à La Réunion, il semble que le Rassemblement national de Le Pen soit en tête dans plus d’une vingtaine de communes de l’île. Ceci est une grande première pour La Réunion qui voit l’extrême droite remporter cette course électorale.

Avec 31,24 % des votes, le RN prédomine à La Réunion, devant la France insoumise avec 19,03 % des votes, et La République en marche avec 10,43 % des suffrages. L’abstention a été de 69,34 %, ce qui est nettement inférieur que lors des élections précédentes. Le RN a obtenu des scores très élevés et cela est assez surprenant à La Réunion. Jusque-là, l’extrême droite recevait les votes de quelques minutes, mais cette fois, elle a fait l’unanimité auprès des Réunionnais. Aujourd’hui, le RN a aussi bien conquis Saint-Pierre, que Saint-Benoît, Le Port ou Saint-Denis, des communes pourtant tournées vers la gauche.

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Le grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019

Nanie

Publié

par

Suite à la décision du Président de la République, le Grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019 et sera organisé dans le cadre de réunions publiques, au cours desquelles tous auront la possibilité de se faire écouter. Ce débat a été mis en place en guise de réponse à la crise orchestrée par les gilets jaunes. Tous les citoyens français peuvent en même temps prendre part et offrir leur contribution à ce débat via le site web granddebat.fr.

Les citoyens, les organismes, les élus ainsi que toute institution à but lucratif ou non sont conviés à préparer des débats et à en informer la population par le biais du site Internet. Quatre thématiques seront essentiellement abordées, à savoir la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, l’organisation de l’État des services publics, la citoyenneté et la démocratie. Tous pourront accéder à la liste des débats qui se tiennent dans leur région sur le site web du Grand débat national.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 4 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 4 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending