in

Vivre avec le SMIC ou le RSA : un choix difficile à faire…

Salaire minimum ou minima social, un dilemme auquel est confronté de nombreux Réunionnaises et Réunionnais. Même si travailler semble socialement plus valorisant que de « toucher la CAF » il semble plus contraignant matériellement d’occuper un emploi payé au salaire minimum.

En effet, pour se rendre au travail à La Réunion une voiture est dans de nombreux cas nécessaire pour les trajets aller-retour. De plus, le carburant, l’entretien, l’assurance, les crédits : les dépenses liées à l’auto pèsent lourd dans le budget des smicards. Sans compter qu’il faut être « présentable » pour occuper certaines fonctions, encore une nouvelle dépense pour les travailleurs modestes. Il faut prendre en compte également des dépenses moindres comme le repas du midi qui bout-à-bout augmentent sensiblement les dépenses liées au travail.

Tous ces frais viennent lancer un sérieux doute sur le fait d’aller travailler pour un salaire minimum. Alors que rester à la maison avec le RSA n’engendrerait que des dépenses nécessaire au bon fonctionnement d’un foyer…

 

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boucan Canot : « il y avait un trou de 2,5 mètres dans le filet »

L’OM vendue à l’Américain Frank McCourt