in

« Bouton dans d’zyeux ! » : il ne faut pas contrarier une femme enceinte à La Réunion

À La Réunion, les croyances et superstitions ne sont pas prises à la légère… Sur l’île, chaque habitant peut énumérer au moins une superstition. Y croire est cependant une autre chose. Dans tous les cas, parmi ces innombrables croyances qui font de cette île un endroit mystérieux, l’on peut citer celle qui touche la femme enceinte. De quoi retourne-t-il donc ?

Les Réunionnais et Créoles : une population superstitieuse ?

Dans presque tous les pays du globe, des superstitions se transmettent de génération en génération. Ces croyances populaires revêtent parfois un trait sacré ou une origine surnaturelle. La Réunion ne déroge pas à cette règle. L’île compte un nombre incalculable de croyances et superstitions, dont les origines sont variées. La plupart remontent à l’époque des esclaves, durant laquelle les vaudous africains s’adonnaient secrètement à des pratiques diverses, héritées de plusieurs cultures : malgaches, indiennes…

Faut-il y croire ? Les opinions sur le sujet sont divergentes. Certaines personnes y croient tandis que d’autres non. Des personnes préfèrent en revanche les respecter sans y croire, au risque d’être maudit. Quoi qu’il en soit, il est à savoir que ces différentes croyances sont encore présentes à La Réunion. Et cela contribue à l’identité de l’île. Personne ne s’en plaint. L’essentiel, c’est de les connaître et de ne pas tenter le diable.

Les superstitions qui tournent autour de la femme enceinte à La Réunion

Où que vous vous rendiez à La Réunion, vous entendrez sûrement parler de la croyance qui concerne la femme enceinte. Il semblerait que sur l’île, quand une femme enceinte émet une demande de quelque nature que ce soit, il est impératif de répondre à cette requête afin de ne pas avoir un ignoble bouton dans les yeux. Pour les femmes, c’est un prétexte pour que leurs proches comblent leur souhait. Ces dernières s’en amusent. Elles y trouvent parfaitement leur compte !

Bref, cette croyance exige de ne surtout pas contrarier la femme enceinte. Si vous ne voulez pas vous exposer au risque d’avoir une déformation dans l’œil, il vous est recommandé de respecter la femme enceinte. Vous vous interrogez sans doute sur la provenance de cette superstition. En fait, personne ne la connaît. Tout ce que l’on vous demande, c’est de toujours satisfaire toutes les demandes de la femme enceinte.

Si donc un jour vous vous rendez sur l’île pour des vacances, si vous croisez une femme enceinte et qu’elle vous demande une chose, faites-le sans rechigner. Ce sera préférable pour vous. Quant aux preuves scientifiques de cette affirmation, il n’en existe aucune. Suivez-la simplement sans vous poser de question !

JP Junior

Contenu posté par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rawb sort son nouveau single intitulé « New Day»

Motifs impérieux : les pièces justificatives nécessaires avant d’embarquer à compter de ce samedi 27 février