in

Service Militaire Adapté (SMA) : la voie obligatoire pour réintégrer les jeunes en décrochage scolaire

La proposition émane de Nicolas Sarkozy, candidat au primaire pour Les Républicains. Il voudrait mettre en place une mesure qui rendrait obligatoire le service militaire, dans une formule baptisée Service Militaire Adapté (SMA), pour les personnes âgées de 18 ans et plus sans baccalauréat, sans stage et sans contrat d’apprentissage.

Bref, pour les « jeunes » qui ne font pas l’effort de s’intégrer dans le circuit professionnel, malgré les opportunités mises en place par l’Etat. La proposition du Président des Républicains ne se repose pas sur la base du volontariat. Le SMA devrait être obligatoire pour les jeunes en difficulté.

Cette idée est perçue de manière différente. Pour les uns, c’est peut être la « solution miracle » pour « gérer » les jeunes qui décrochent du système scolaire et pour les réinsérer dans un circuit professionnel. On sait que l’armée ainsi que la Fonction publique sont les plus grands recruteurs dans un marché du travail en berne. Pour les autres, c’est une reculade par rapport aux avancées sociales.

Du point de vue sociétal, les partisans de cette idée véhiculent également les valeurs que pourrait inculquer l’armée aux jeunes. Autre point non-négligeable, ils pourront bénéficier de formations diverses adaptés à leur situation. En gros, là où le système éducatif national échouera, le service militaire reprendra les choses en main, tout en étant plus « strict » naturellement. Dans le cadre du SMA, les jeunes pourraient décrocher leur permis de conduire, permis de poids lourd, faire l’apprentissage d’une langue ou faire du sport à haute dose.

Ce qui leur entrouvrira les portes du monde professionnel après le service. Selon les chiffres communiqués sur le site officiel du SMA, 5 764 personnes ont pu bénéficier de ce système au cours de l’année 2015 avec un taux d’insertion de 76,3%.

Retrouvez l’annonce de Nicolas Sarkozy en vidéo :

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par McClair

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nou lé fatigué avec zot grève !

Danger – Des boeufs sur la quatre voies de l’Etang-Salé