in

Désambiguïsation : les ongles longs des réunionnais ne concerne que l'auriculaire

C’était une boutade, une question que les auteurs ont trouvé sûrement trouvé drôle. En pleine émission très suivie des « 12 Coups de midi », Jean Luc Reichman, l’animateur vedette, avait donc posé la question suivante à un candidat. « A quoi peut-on parfois reconnaitre les Réunionnais ? », avait-il demandé. Comme à l’accoutumée, deux propositions possibles ont accompagné la question. Premièrement, « leur ongle très long » et deuxièmement, « l’autre ».

Ce raccourci n’a pas plu aux Réunionnais. Suite à la diffusion de la séquence, l’union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a pris donc la résolution de saisir le CSA. Pour Valérie Bègue, cette question n’est autre qu’ « un exemple tristement banal de racisme ordinaire ».

Le fond du problème est effectivement une question de généralisation. A en croire la question, et l’émission donc, les Réunionnais sont reconnus pour leurs ongles très longs. « Une voix-off intervient, justifiant ladite  « bonne réponse » avec un argumentaire bancal et ambigu. Dans cette triste affaire, nous avons  manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large », déplore à cet effet l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone. Elle sous-tend également une méconnaissance « volontaire » de la culture de l’autre. L’autre qui est aussi Français que le Vosgiens ou les Corses.

Se laisser pousser l’ongle est une pratique qui existe toujours à La Réunion certainement en recul. D’autant plus que cela ne concerne que l’auriculaire. Une clarification qui s’impose, une bonne fois pour toute.

En avril 2020, le sujet a fait l’objet d’un post sur le site et l’application mobile « Se Coucher Moins Bête », 338 personnes affirment connaitre cette habitude.

JP Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Moyen-Orient VS Emmanuel Macron

Un bilan sanitaire particulièrement inquiétant en France