in

COVID-19 : Couvre-feu dès le 01er Janvier… le préfet annonce les mesures supplémentaires pour La Réunion

C’était à prévoir depuis l’annonce du retour de l’état d’urgence sanitaire sur l’île en début de semaine. Une situation qui donne pouvoir au préfet de mettre en place des mesures plus restrictives face à la forte propagation du virus sur le territoire. En effet, la situation ne cesse de se dégrader à La Réunion ces dernières semaines, dont un chiffre record de 4 807 nouveaux cas sur la semaine du 18 au 24 décembre avec un taux d’incidence à 740/100 000 habitants.

Le préfet avec la directrice de l’Agence Régionale de la Santé à La Réunion a donc pris la parole en fin d’après midi ce 29 Décembre pour annoncer les mesures à mettre en vigueur, et ce dès le 1er Janvier 2022 et pour 3 semaines pour faire face à cette flambée du coronavirus.

  • Un couvre-feu de 21h à 5h, du samedi 1er janvier jusqu’au dimanche 23 janvier inclus. Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux pourront se déplacer durant les horaires de couvre-feu.
  • Le retour des jauges dans tous les établissements recevant du public. Elles seront mises en place en fonction de la surface des établissements, pour l’ensemble des commerces et des marchés. Pour les marchés forains couverts elle s’établie à 8m² par personne, pour les marché forains de plein air à 4m² par personne. Pour les commerces inférieurs à 10m², un seul client peut être accueilli, pour les commerces entre 10 et 400 m², 10 m² par client et les commerces supérieurs à 400 m², 75% de la capacité maximale d’accueil.
  • L’interdiction des événements et des rassemblements sur la voie publique, à l’exception des manifestations revendicatives et cultuelles et des marchés forains d’alimentation. Elle concerne les événements culturels ou commerciaux, tels que les brocantes, les vide-greniers ou les braderies.  
  • L’interdiction des rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public, tels que les salles des fêtes communales et les gymnases municipaux.
  • Les bars, restaurants, cinémas, salles de spectacle, musées, bibliothèques, établissements sportifs, parcs zoologiques, salons, foires, couverts et non-couverts seront également soumis à une jauge de 75% de la capacité maximale d’accueil. Dans les bars et restaurants, les tables seront limitées à 6 personnes.

En addition à ceux là, les mesures en vigueur depuis le 21 Décembre sont toujours maintenues inquie le préfet Jacques Billant, à savoir :

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque obligatoire dans tout l’espace public
  • Interdiction des moments de convivialité au travail
  • Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
  • Interdiction des pique-niques
  • Interdiction de la pratique du bivouac
  • Rappel des conditions de jauge pour les rassemblements
  • Fermeture des discothèques

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COVID-19 : la situation ne s’améliore pas, la Réunion de nouveau en état d’urgence sanitaire

La Turquie et Israël : alliance turco-israélienne dans le Caucase et la Mésopotamie