in

Sondage : Jean-Luc Mélenchon est le favori des lecteurs de journal.re

La rédaction a organisé un petit sondage sur sa page Facebook. Il portait sur la prochaine présidentielle. Il avait été demandé aux 10 0000 followers de j.re de désigner leur candidat favori. Il va sans dire que le résultat suit globalement la tendance qui se dessine actuellement. Jean Luc Mélenchon arrive en tête des candidats préférés des internautes avec 53,65% (506 voix) devant Marine Le Pen 17,70% (167 voix) et Emmanuel macron 16,33% (154 voix). Les candidats des partis « traditionnels » ne recueillent que – respectivement 6,68% (63 voix) pour Benoît Hamon et 3,07% (29 voix) pour François Fillon. 2,54 % (24 voix) ont voté blanc (ou sans avis) .

Si la question « Quel est votre candidat préféré ? » s’est adressée essentiellement à un publique Réunionnais, il semblerait qu’elle ait dépassé les limites de notre département. Les résultats de ce petit sondage maison, qui a quand même enregistré d’un peu moins d’un millier de facebooker, dégagent clairement une tendance. Le candidat de « La France insoumise » part favori et cela confirme la tendance réunionnaise de voter à gauche.  Notons que vous avez été 2,54% à ne pas vous retrouver dans les candidats ou, pour d’autres raisons, à ne pas répondre à la consultation.

Néanmoins, ce genre de vote sur les réseaux sociaux est à prendre avec des pincettes. En effet, à grand coup de likes et de partages, les sympathisants d’untel ou d’untel peuvent faire pencher la balance. Ceux de Mélenchon ont, par exemple, utilisé au maximum le questionnaire pour faire remonter leu candidat favoris en haut du classement. Cela démontre l’engagement des sympathisants du candidat jusque dans les réseaux sociaux. Parmi les électeurs de Jean Luc Mélenchon une franche de militants engagés que cela soit au niveau syndical ou dans les associations qui ont l’habitude se mobiliser.

Méthodologie : Les candidats ont été placés en fonction de leur appartenance politique de gauche à droite et au centre. Les emoji qui les symbolisaient ont été choisis en fonction de leur personnalité, de la couleur de leur parti ou de la perception dans l’opinion publique. Il était difficile de trancher tant les émoticons avaient chacun une connotation suggestive comme le cœur, la colère, etc.

Résultat complet :

  1. Jean-Luc Mélenchon – 53,65% (506 voix)
  2. Marine Le Pen – 17,70% (167 voix)
  3. Emmanuel Macron – 16,33% (154 voix)
  4. Benoît Hamon – 6,68% (63 voix)
  5. François Fillon – 3,07% (29 voix)
  6. Blanc (ou sans avis) – 2,54 % (24 voix)
What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

3 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Il est clair que le programme de la France Insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon est vraiment abouti et qu’il est le seul à proposer un projet d’avenir aux Outre-mer, l’économie de la mer étant pour lui essentielle pour mettre en oeuvre la transition énergétique qui est le point central de son programme.
    Un livret de 12 pages concernant son programme pour les Outre-mer est disponible en ligne ici en téléchargement pour vous faire votre propre avis:
    https://avenirencommun.fr/livret-outre-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saint-Paul : coup de marteau et essence pour la Saint-Valentin

Une antenne de la justice, en mémoire du couple Aho-Nienne