in

Le rôle d'un député à l'assemblée nationale

Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif.

En France, il en existe 577 députés répartis de tou.te.s les circonscriptions. À La Réunion, 7 députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable. Malgré qu’il soit élu dans une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission parlementaire qui lui est confiée doit aussi contrôler l’action du Gouvernement puisqu’ils représentent directement toute la nation et exerce à ce titre un mandat national comme l’explique la constitution française “La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” (article 3 de la Constitution).

Le député détient des pouvoirs divers  il vote la loi, dépose des propositions de loi, des amendements, des modifications au texte examiné et prendre la parole lors des séances publiques pour interroger les membres du Gouvernement sur leur politique.au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur au sein d’une commission.Un député appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.

Les textes de loi adoptés par l’assemblée celui-ci est soumis au Sénat pour sa validation ou non. En cas de désaccord entrent les parties, et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement (art. 45 al. 4 de la Constitution) ;après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.

Des pouvoirs judiciaires

Autre leur pouvoir législatif, un député peut être élu, par ses pairs, membre de la Cour de justice de la République (composée de six députés, six sénateurs et trois magistrats) afin de juger les membres et anciens membres du Gouvernement sur des actions qu’il a conduit. Par exemple, l’ex-Ministre de la Santé, Agnès Buzyn a été mise en examen par la Cour de Justice de la République pour sa gestion de crise sanitaire.

Les députés forment, avec les sénateurs, la Haute Cour chargée, depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République. On peut notamment noter que malgré plusieurs tentatives de destitution d’un président de la République, celui est rester au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat.

Élections législatives 2022

Le 12 et 19 juin prochain, les électeurs réunionnais sont appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Une quarantaine de candidats se sont déclarés à La Réunion.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il risque 15 ans de réclusion pour avoir contaminé sa partenaire au VIH

Nouvelle République : nouveaux Députés !