in

Il prend une photo et aperçoit une… maison dans le ciel

Crédit photo : FR

Est-ce que vous avez déjà vu « Le Château dans le Ciel » du studio Ghibli ? Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, il est grand temps. Un internaute a semble-t-il revécu certaines scènes de l’animation quand il a pointé son smartphone dans le ciel. Un nuage en forme de maison s’est dessiné dans le ciel couleur azur.

Bien entendu, il s’agit de simple nuage mais cela met en perspective la propension du genre humain à retrouver des formes familières dans l’environnement qui l’entoure. Le cerveau humain a l’habitude (parfois fâcheuse quand vous devez aller dans un endroit sombre) de « donner du sens » là où il n’y en a pas réellement.

La paréidolie, par exemple – du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme » – est la dénomination de l’association d’un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. 

Ainsi, il semblerait que cela nous parait plus rassurant de retrouver des formes familières dans notre environnement, comme un visage dans un marc à café ou…un nuage en forme de maison dans le ciel réunionnais.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Rudy Payet

Mettez un peu de Payet dans votre vie ♥

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : la France mettra fin à l’état d’urgence sanitaire à compter du 10 juillet

Quand le Coronavirus devient le « Cora » virus