in

Ricardo des anges VS Joe Bédier : le récap

Dans la journée du 10 janvier dernier, une scène surréaliste a eu lieu en début d’après-midi dans un hôtel du chef-lieu. Le maire de Saint-André, Joé Bédier et sa famille se sont fait agresser par des membres de l’équipe des « Anges de la télé-réalité », à La Réunion pour le tournage de leur émission. Les forces de l’ordre ont été dépêché sur place. Suite à cet acte de violence, la nouvelle fait vite le tour des médias locaux et des réseaux sociaux . Manifestation, pétition, coup de gueule… L’opinion public se révolte face à cette violence gratuite. Voici le résumé de l’affaire. 

C’est quoi « Les Anges » ?

Les Anges, anciennement « Les Anges de la télé-réalité », est une émission de télé-réalité française produite par la société La Grosse Équipe diffusée sur NRJ 12 depuis le 10 janvier 2011. Le but de l’émission est de regrouper un groupe de personne qui doivent vivre ensemble et s’affronter au cour de différent défis. Moquer par beaucoup de personne, cette émission a pour habitude de cumuler des propos, expression absurde qui sont repris sur les différents réseaux sociaux sous la moquerie général des internautes qui voit cette émission comme « des cassoss de téléréalité » qui « crée une génération de décérébré » et » accélère la décadence morale et le QI des téléspectateurs les plus jeunes. »

Que s’est il passé à l’hôtel « le Créolia » de Saint-Denis ?

« Je pensais que je n’allais pas m’en sortir », témoigne le maire. Plusieurs familles dont celle de Joé Bédier, maire de Saint-André, venue fêter l’anniversaire de sa fille, étaient attablées ce dimanche pour déjeuner lorsqu’une personne de l’émission est passée de table en table en intimant aux clients l’ordre de ne pas faire de photos et de vidéos. Le ton est monté rapidement entre les familles et certains candidats. « Une femme hystérique est venue à notre table et a dit à ma femme « Vous avez pris des photos ce n’est pas normal ». Je pensais qu’elle plaisantait, pas du tout », a raconté Joé Bédier. « Ma femme a fini au sol avec des bonhommes baraqués sur elle. Moi j’ai pris des coups, je pensais que je n’allais pas m’en sortir », a ajouté le maire saint-andréen.

3 candidats du programme « Les anges » sont interpellés

Les starlettes qui été agressifs ont été calmés par des témoins le temps de l’arrivée des forces de l’ordre. La police est ensuite arrivée sur les lieux et a déployé un dispositif. La tension est encore montée d’un cran lorsque des personnes arrivant de l’extérieur de l’hôtel sont montées dans les étages où se trouvent les chambres des candidats. Mais les policiers sur place sont parvenus à calmer les tensions. Le commissaire Janick Liard a déclarer « Nous avons commencé nos investigations pour établir le déroulement des faits. Nous avons d’ores et déjà identifié trois individus et nous les avons interpellés ». Ceux-ci ont été conduits au commissariat central sous les insultes et l’indignation de plusieurs dizaines de personnes spontanément rassemblées devant l’hôtel.

Rassemblement devant le commissariat et pétition pour le départ des anges de l’ile

De nombreuses personnes se sont rassemblées hier soir devant le commissariat de Malartic à Saint-Denis ou un membre de la production de téléréalité et deux candidats, ont été placé en garde à vue. Joé Bédier et ses proches se sont aussi rendus à Malartic pour déposer officiellement une plainte. Une pétition publier sur le site Avaaz  a été crée pour demander l’annulation de la production de l’émission et le retour des candidat chez eux en métropole.

« On arrive pas à la Réunion en terre conquise ».

Après cette agression violente, nombreuse personne et même le maire en personne a déclaré :  « On arrive pas a la Réunion en terre conquise ». Le peuple réunionnais est très fier de son identité, des traditions et sa culture. Choses qui sont sacrées. Les DOM TOM sont des territoires où le respect de la culture et des habitants sont une priorité. Les habitants des DOM TOM sont des gens très accueillants et ouverts d’esprit. Il faut donc montrer une volonté de s’adapter et de s’intégrer. Mais le manque de respect, les moqueries font réagir l’oignon public rapidement.

Soutien du Préfet, du Conseil régional, du Ministre des Outre-Mer à Joé Bédier et sa famille

Le maire de Saint-André reçoit le soutien des autres élus face à ces circonstances. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, condamne fermement l’agression. Ces jeunes qui ont agressé un homme de 61 ans et sa femme devant leur famille. Un triste démarrage pour les participants de l’émission.

La production des « Anges » annule le tournage sur l’île

Suite à l’indignation et à la pression générale, la société de production « La Grosse Équipe » qui produit « Les Vacances des Anges » sur notre île a annoncé que le tournage de l’émission de téléréalité, qui sera diffusée sur NRJ 12, commencera sans les candidats impliqués dans l’altercation.

Entre colère, manifestation, pétition et coup de gueule sur coup de gueule, la société de production « La Grosse Equipe » annonce finalement  ce lundi dans un communiqué de presse que la nouvelle émission « Les Vacances des Anges » ne sera finalement pas produite sur l’île de la Réunion.

« La santé et la sécurité de l’équipe de production, des candidats et de toutes les personnes impliquées dans le tournage est notre plus grande priorité. À la suite du récent incident, extérieur au tournage de l’émission Les Vacances des Anges, La Grosse Equipe constate que les conditions de sérénité ne sont plus réunies pour permettre un tournage de l’émission sur l’île de La Réunion. »

« Stop ! C’est totalement faux, ce n’est même pas de ça dont nous sommes accusés »

Une conférence de presse a eu lieu ce Jeudi 14 Janvier, où les avocats des « Anges » ont communiqué que la vérité est au coté de leur clients et explique les faits, en pointant le doigt sur le maire et sa famille devant les médiaux comme vous pouvez les voir ici.

D’ailleurs, c’est dans une vidéo que Nehuda, une des accusés témoigne les faits, en commençant par « Stop ! C’est totalement faux, ce n’est même pas de ça dont nous sommes accusés, d’accord ? », explique que l’altercation a commencé sans eux. Elle raconte dans cette vidéo publié par la chaîne YouTube Sam Zirah le déroulement des faits. Elle affirme que tout ces faits seront réglés en justice et que la vérité sortira, qu’ils feront tout pour que les personnes coupables seront condamnées.

L’article sera mis à jour dès que de nouvelles informations seront communiquées.

JP Junior

Contenu posté par Baptiste.T

Membre depuis 2015.

Spécialité:  journalisme d'investigation, politique et fait-divers

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consternation après l’altercation entre des participants Des Anges et la famille du maire Joe Bédier

Les pêcheurs bloquent le passage au port de Sainte-Marie