in

L’aventure Australe avec la Classe TAAF : lancement de l’appel à candidature pour 2023/2024

Crédit photo : TAAF

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) lancent un appel à projets pour leur programme de labellisation de « Classes TAAF » pour l’année scolaire 2023/2024.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’académie de La Réunion, vise à encourager les établissements du premier et du second degré à intégrer les missions et enjeux des TAAF dans leur programme d’enseignement.

Les projets retenus seront distingués par un label pour leur approche active, volontaire et approfondie de valorisation et d’apprentissage sur les territoires et les ressources des TAAF. Les enseignants et les élèves pourront travailler sur plusieurs thématiques, telles que la protection de l’environnement, la biodiversité et la production philatélique.

Les classes sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un professeur relais pour la réalisation de leur projet. Les appels à candidature sont ouverts jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022/2023.

Modalités d’inscription pour les classes TAAF

Les enseignants intéressés par le dispositif peuvent inscrire leur classe en ligne sur le site des TAAF, en remplissant le formulaire de candidature. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 juin 2023, pour une sélection des classes lauréates en septembre 2023.

Les critères de sélection seront basés sur la qualité du projet pédagogique proposé, la pertinence des activités et des productions prévues, ainsi que sur l’implication de l’équipe enseignante et l’engagement de la classe dans la démarche.

Les classes sélectionnées pourront bénéficier d’une dotation financière pour la réalisation de leur projet, ainsi que d’un accompagnement spécifique de la part de l’équipe pédagogique des TAAF et du professeur relais.

En participant au dispositif des « classes TAAF », les enseignants et leurs élèves auront l’opportunité de développer des compétences transversales, de découvrir de nouveaux horizons, de travailler sur des sujets d’actualité et de contribuer à la promotion de la souveraineté nationale et de la préservation de l’environnement. C’est donc une occasion unique pour les classes de s’investir dans une démarche citoyenne et responsable, tout en développant leur créativité et leur curiosité.

Le calendrier

Campagne d’information et appel à candidature : du 27 mars au 2 juin 2023
Date limite pour déposer un dossier : 2 juin 2023
Phase de sélection des dossiers : du 5 au 16 juin 2023
Signature des conventions entre les TAAF et les établissements : du 26 au 07 juillet 2023
Mise en application du dispositif : 17 août 2023

Pour en savoir plus cliquez ici

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvelle infestation de petit coléoptère des ruches à Saint-Philippe : un rappel des mesures préventives

Pâques à La Réunion : une fête culinaire, familiale et religieuse