in

Band Cochon ! Résurrection des sentinelles de la nature à La Réunion

Ce sont des médias dits engagéś ou lanceurs d’alerte. Ils font partie des meubles d’Internet. Fondés par des citoyens conscients et éveillés, les sites web – comme Band cochon – permettent de dénoncer, de faire réagir et surtout de faire agir. L’un des exemples les plus édifiants est le mot-dièse, le compte Twitter puis le site web Bescherelle ta mère dénonçant les fautes d’orthographe de manière ironique voire violente.

 

Band cochon s’active sur d’autres domaine qui ont plus trait à des préoccupations environnementales et citoyennes. Sa philosophie est simple : “Parce que la Réunion est sale et que ça nous rend triste. Parce que les cochonneries ça suffit. Parce que si ça continue, La Réunion sera un dépotoir”. Au fil des années, le site web est devenu une plateforme de partage de photos de dépôts sauvages de déchets. Au départ, l’idée est très simple mais brillante. Le site permet aux inscrits de partager et de dénoncer les photos de sites pollués par la main de l’homme, comme ces clairières transformées en dépotoirs ou ces voitures abandonnées. D’où l’engouement populaire de la plateforme. C’est ce modèle participatif et engagé qui plait et qui séduit. Band cochon lance l’alerte mais rend compte quand la situation s’est améliorée.

 

Néanmoins, ce côté libre a été la source du succès du site et à la fois la cause de sa perte. Ainsi, suite aux pressions et à une certaine lassitude, Princesse Fraise et Prince Cuberdon (des pseudo) – les créateurs du site – se sont imposé un silence. De nouvelles pression, amicales et sympathiques, cette fois-ci ont motivé ces “croisés” de la propreté à réactiver le site et à développer d’autres écosystèmes comme l’application mobile.

Posteur Junior

Contenu posté par Rudy Payet

Mettez un peu de Payet dans votre vie ♥

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

4 commentaires

Ajouter une réponse
  1. OUI ! La réunion lé trop sale, inadmissible de voir tout ces déchets partout ! Espérons que Band Cochon va gagne change sa. Les gens manquent vraiment de savoir vivre.

  2. suis déjà arrivé a des endroits où les gens étaient en train de jeter, et à les voir, c’est eux qui ont raison et faut surtout rien dire sous peine de se faire tabasser !

  3. @Salamande : Justement mi koné que Band koshon a été contacté avant élections mais la pas voulu bouger tant que bann élection pa fini. Et là c’était fini et donc la bougé…. Aou séré pa un pé langue vipère toi ? Te voilà sans langue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Accident sur la Route des Tamarins

La jeune fille de 17 ans en prison