in

Révolution aérienne : une compagnie low cost dans l’océan Indien

Le 31ème Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), organisé à La Réunion le 26 février 2016, a été l’occasion de passer en revue une trentaine de dossiers couvrant un large éventail de secteurs de la coopération régionale. Outre les questions politiques et diplomatiques, ce sont notamment les enjeux de sécurité, du climat et de la connectivité qui ont marqué les débats.
La création d’une compagnie régionale low cost est une avancée majeure évoquée durant cette réunion.

 

La question de la connectivité aérienne est encore un point d’achoppement régional. En effet, les liaisons aériennes sont exorbitantes entre les îles de l’océan Indien. Pour Etienne Sinatambou, chef de la diplomatie mauricienne, « le travail effectué par la COI pour le rapprochement des autorités de l’aviation civile et des compagnies aériennes [qui a débouché sur la création de l’Alliance Vanille] » est à saluer.
Comme solution, la COI visant à créer une compagnie low cost. Pour le sénateur réunionnais et président du Conseil régional, Didier Robert, « seule une compagnie de ce type à laquelle participe les transporteurs de la région est en mesure d’apporter une réponse efficace ».
Les échanges maritimes ont été également évoqués. « Dans le domaine de la connectivité maritime, conscients de l’ampleur de nos échanges commerciaux par voie maritime, il apparait évident que le projet de cabotage maritime est mutuellement avantageux pour nos pays. Ainsi, la validation de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un système régional de cabotage maritime est une étape importante franchie », a résumé Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères de Madagascar.
La mise sur pied de cette compagnie est attendue de pied ferme par les habitants de l’océan Indien. Elle contribuera à remettre en cause l’hégémonie des transporteurs aériens.

Posteur Junior

Contenu posté par Aurélie Phileas

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pierrefonds : un nouveau lieu de rendez-vous pour les pousseurs à moto

Kombi Sound System : replongez-vous dans les hits lontan de la Réunion…