in

Le numérique en quelques chiffres à La Réunion

Actuellement, le secteur du numérique est en pleine expansion sur l’île de la réunion. Stratégique pour l’ensemble du territoire, au même titre que le tourisme, le numérique présente un énorme potentiel sur le marché local qu’international.

Aujourd’hui on dénombre 538 sociétés dont 90 sont adhérentes à Digital Réunion. Les entreprises digitales ont réalisé 1.3 milliards de chiffres d’affaires soit 9% du PIB. 16 % des entreprises réunionnaises sont équipées d’un CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client en français). 380 000 personnes dans l’île sont présentes sur Facebook, 66 692 profils sur Linkedin et 1 997 profils sur Viadeo. Le département 974 compte 621 000 lignes en abonnement mobile et 246 000 en prépayé soit 867 000 d’usager de la téléphonie mobile. 70,1 % des réunionnais sont utilisateurs d’internet. Signalant aussi la présence sur l’île des quelques vingtaine d’écoles offrant des formations dans le secteur du numérique suivant les normes et répondant aux marchés locales mais aussi internationales.

Reconnue domaine d’activité stratégique dans la LODEOM, la Filière numérique est considérée aujourd’hui comme un des principaux relais de croissance de l’économie réunionnaise. Rappelons aussi que les 1er et 2 septembre, se tiendra à La Réunion la première édition du Forum international de la Transformation numérique, NxSE, prononcé « Nexi ». Ce rendez-vous des entreprises et organisations françaises et européennes avec leurs homologues de l’océan Indien et de l’Afrique francophone et anglophone réunira 250 entrepreneurs et décideurs du numérique, de l’innovation et du commerce international dont 100 participants et intervenants en provenance de 10 pays d’Afrique (Sénégal, Côte d’ivoire, Ghana, Éthiopie, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud, Mozambique, Tunisie). Au programme, 15 conférences thématiques animées par des intervenants de référence dans les domaines clés de la transformation numérique : Telecoms, Mobile money, e-Banking, Smart Cities, Big Data, IoT (Internet of Things), e-Santé, e-Tourisme, Start-up, e-Education.

JP Junior

Contenu posté par Pat'Jaune

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prélèvement à la source : une année sans impôts en 2017 ?

Le père Jacques Hamel victime du terrorisme en Seine-Maritime