in

Un Mauricien aurait-il découvert le trésor de La Buse ?

Tout est parti d’un livre. Vayid, un Mauricien passionné d’histoire, tombe sur un ouvrage qui traite du trésor de La Buse et il commence à s’intéresser à ce thème qui est un véritable serpent de mer pour les amateurs d’archéologie et de piraterie. La Buse aurait caché un fabuleux trésor – notamment le fruit du pillage du navire Portugais du vice-roi de Goa à la rade de Saint Denis – quelque part dans l’océan Indien.

Depuis le 18ème siècle, beaucoup de personnes sont sur ses traces avec comme seul indice un cryptogramme que le pirate a lancé vers la foule venue assister à sa pendaison, il se serait écrié « Mon trésor à qui saura le prendre… ». Cette phrase est celle citée par Jean-Marie Gustave Le Clézio dans son livre Le chercheur d’or et par Emmanuel Mezino, auteur de Mon Trésor à qui saura le prendre.

Comme des centaines de personnes, le Mauricien s’est intéressé à ces indices. Sur un site d’information local, il explique que « dans le livre que j’ai acheté, j’ai tenté de soutirer le maximum d’indices et j’ai effectué des recherches pour localiser les lieux ».  D’après ses dires, suite à une enquête minutieuse, il aurait déchiffré le cryptogramme laissé par Olivier Levasseur. « Je pense que la pierre dans la commune de la Possession localisée au centre culturel est une repère fiable », estime-t-il.

Pour étayer sa thèse, il s’est entouré d’un universitaire mauricien. Ensemble, ils ont monté un dossier solide qu’ils ont envoyé à la Direction des Affaires Culturelles à La Réunion. Les missives ont toujours débouché sur une fin de non-recevoir jusqu’à maintenant. Pourtant, Vayid en est convaincu. « La Buse a bien caché son trésor à La Réunion ».

What do you think of this post?
  • Nul (1)
  • LOL (1)
  • Nèrvé (1)
  • Super (0)
  • Totoche (0)

JP Junior

Contenu proposé par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Bonjour Mr Vahid , j’aimerai bien échanger avec vous je réside a la réunion et j’ai fait moi aussi certaines avancées notamment concernant la pierre gravée de la possession et le cryptogramme.
    J’ai des informations importantes qui peuvent être intérressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un weekend meurtrier à La Réunion

Joueur FIFA de l’année : votez pour Dimitri Payet !