in

« Le monde de Tys » : une BD péï qui veut défendre les océans

Et si la sensibilisation des enfants aux questions écologiques passait par une bande-dessinée ? C’est le pari que se sont lancé deux réunionnais avec la création de la BD « Le monde de Tys ».

Sensibles aux questions écologiques, Lionel Caro, le créateur et l’auteur, ainsi que Olivier Giraud, l’illustrateur, viennent de lancer la BD en pleine actualité du départ du bateau Ocean Clean Up pour nettoyer les océans et la loi votée sur les couverts et contenants en plastique. Ils souhaitent ainsi porter un message fort, qui, à terme, doit se concrétiser : celui d’une société zéro plastique jetable.

À mi-chemin entre les Schtroumpfs et Avatar, les akOatiens, personnages de la BD « Le Monde de Tys » ont pour vocation d’être les porte-parole de nos Océans pour sensibiliser petits et grands sur l’impact de l’Homme dans leur dégradation et son rôle à jouer pour leur protection.

Lionel Caro a réalisé un long travail de recherche et de documentation qui lui a permis de créer un nouvel univers, mêlé de réalité et de fantastique, et de s’en approprier les codes. Un univers onirique concrétisé et mis en relief par les dessins tout droit sortis de l’imaginaire d’Olivier Giraud. Cette aventure des akOatiens est donc le tremplin d’une histoire que le créateur espère longue, et dont les prochains pas aborderont la surpêche et la démographie humaine, à travers la rencontre de plusieurs animaux fantastiques. Le scénario du second tome est actuellement en cours de réflexion et sortira fin 2019. Mais d’ici là, le premier tome voyagera déjà en métropole et à Maurice, où il sera également disponible à la vente d’ici quelques jours.

En attendant, les prochaines séances de dédicaces auront lieu le 22 septembre à 15h à la FNAC EPICEA (Saint Pierre), le 29 septembre à 15h à la FNAC Le Port et le 13 octobre à 15h à la FNAC Saint-Benoît.

What do you think of this post?
  • Nul (2)
  • Totoche (1)
  • Super (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Fleur Postaire

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Troisième édition du Lofaka Festival à Saint-Benoît

Saint-Pierre : la journée internationale de la Paix avec le CLSPD