C’est le coup de gueule de la semaine du côté de Saint-Leu. Alors que les travaux de modernisation du centre-ville de Piton commencent à peine à porter leurs fruits, des actes de vandalisme sont venus ternir le tableau. Des clôtures flambant neuves ont été recouvertes de graffitis, provoquant la colère de la municipalité et l’indignation des riverains.
Un investissement gâché par des tags
Le projet était pourtant ambitieux : moderniser le centre-ville de Piton pour améliorer le cadre de vie, la sécurité et l’attractivité du quartier. Dans ce cadre, des clôtures esthétiques en bois et métal avaient été récemment installées.
Malheureusement, il n’aura fallu que peu de temps pour que des vandales s’en prennent à ces équipements publics. Les photos publiées par la commune montrent de larges tags noirs et argentés recouvrant une grande partie de la structure.
La mairie durcit le ton : la vidéosurveillance arrive
La Ville de Saint-Leu n’a pas tardé à réagir officiellement. Dans un communiqué, elle condamne fermement ces dégradations et rappelle une règle de base : « l’espace public est un bien commun ».
Face à cette recrudescence d’incivilités, la réponse sera technologique :
- Vidéoprotection : La mairie a annoncé l’installation prochaine de caméras dans le secteur pour identifier les auteurs de futurs méfaits.
- Appel au respect : La municipalité martèle que respecter les équipements publics, c’est avant tout respecter Saint-Leu et ses habitants.
Le ras-le-bol des habitants
Sur les réseaux sociaux, les commentaires ne se sont pas fait attendre. Entre tristesse et colère, les Saint-Leusiens déplorent le manque de civisme d’une minorité qui gâche les efforts collectifs. « On essaie d’embellir le quartier et voilà le résultat », soupire un riverain.
Le nettoyage de ces tags représentera un coût supplémentaire pour la collectivité, et donc, in fine, pour le contribuable.










0 Comments