Connecte-toi

Société

« Sinoi » La Réunion : l’exemple d’une intégration réunionnaise réussie

Zoréole

Publié

  1 411 Compteur de vues de l'article

Le 7 août dernier, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Zhang Chaolin un couturier chinois avait trouvé la mort après une agression violente. Ce fait-divers  a mis en émois la communauté chinoise établie en France. Ce dimanche 4 septembre, près de 50 000 personnes ont battu le pavé pour revendiquer une protection et une aide concrète émanant des pouvoirs publics et pour « lutter contre les préjugés ». Les manifestants se sont drapés de tee-shirts blancs et de fanions bleu-blanc-rouge. Cette mobilisation est massive et inédite. En effet, la communauté chinoise est d’habitude discrète. Elle a rarement l’habitude de revendiquer dans la rue.

Cette manifestation a un écho particulier à La Réunion, où la présence chinoise date de près de 150 ans déjà.  Les préoccupations métropolitaines sont identiques mais moins fortes au sein de la communauté chinoise locale. Aujourd’hui, la grande majorité des descendants de Chinois ou Réunionnais d’origine chinoise ont perdu l’essentiel des éléments culturels de leurs ancêtres et ne parlent plus le cantonais ou le hakka. Ils ont fondu dans le moule créole.

Historiquement, l’immigration chinoise a été alimentée par deux courants : l’immigration contractuelle – qui a commencé quelques années avant l’abolition de l’esclavage (1848) à la Réunion – et l’immigration dite “libre” des Chinois qui a débuté après la promulgation, en 1862, d’un décret permettant à tout étranger de s’engager librement comme travailleur à la Réunion.

Aujourd’hui, la communauté « sinoi » est parfaitement intégrée dans la population locale même si comme le plus souvent, les relents de racisme surviennent par à-coups. La communauté est estimée aujourd’hui à peu près 20 000 à 30 000 âmes même si les échanges migratoires fréquents entre Maurice, la Réunion, les Seychelles et Madagascar ne permettent pas d’évaluer avec précision leurs effectifs.

Même s’ils forment une minorité au sein de la société pluriethnique réunionnaise, les Chinois sont dans leur immense majorité des citoyens français et participent de manière active à la vie sociale, culturelle, politique et économique de l’île. La population chinoise actuelle est presque exclusivement composée des générations nées sur place, à la Réunion, auxquels s’ajoutent quelques survivants de la génération des premiers immigrants. La population chinoise actuelle, sous l’influence de la société réunionnaise, a largement adopté les éléments du mode de vie local.

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Société

Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne

Miss Sentinelle

Publié

Dorénavant, tous les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus. Il leur est recommandé d’effectuer leur déclaration en ligne. À Saint-Denis, plusieurs personnes ont répondu présentes, sachant que la déclaration des revenus est désormais obligatoire et que le faire en ligne est amplement conseillé. Pourtant, beaucoup de Réunionnais n’ont pas accès au web. Certains font appel à des agents afin de se faire assister, par crainte d’omettre des données.

De nombreuses personnes préfèrent à ce jour encore se rendre au centre des impôts. Aucun problème n’a été constaté à Saint-Denis, car 12 ordinateurs ont été mis à la disposition des contribuables. Cependant, étant donné la forte arrivée de personnes à Saint-Pierre, le centre a fermé ses portes plus tôt. D’après la loi de 2015, les contribuables qui ne se conforment pas à cette nouvelle obligation peuvent écoper d’une amende qui s’élève à 15 euros par déclaration. Ce, à dater de la seconde année durant laquelle le non-respect de la loi est remarqué.

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Société

Pâques à La Réunion

Rudy Payet

Publié

À La Réunion, Pâques est un événement remarquable qui doit être célébré en grande pompe. Pour l’occasion, la chasse aux œufs sera orchestrée le 21 avril dans la commune de Saint-Leu à partir de 10 h 30. Si en région tempérée Pâques indique le commencement du printemps, pour La Réunion, cette chasse est devenue une véritable tradition ludique à effectuer à Pâques.

Adultes et enfants peuvent y prendre part. Comme à l’accoutumée, tous devront se munir de leurs paniers afin d’attraper le maximum d’œufs. Mais Pâques, c’est aussi une période de dégustation, c’est une fête culinaire durant laquelle les tables ne manquent pas de s’agrémenter de savoureux repas.

Les plats de coqs, de poules et de pintades nourris aux herbes feront assurément vibrer les papilles de tous les Réunionnais. Ce rendez-vous gastronomique se réalise non seulement à Pâques, mais également lors de la fête des mères et de la période de Noël.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

#TrashTag challenge : il est temps d’évacuer les déchets !

Nanie

Publié

par

Où que vous vous trouviez sur Terre, la protection de l’environnement doit constituer une priorité. C’est dans cette optique que le #trashtag challenge a été lancé par un internaute. À La Réunion, il est clair que la population est attachée à l’île. Malgré cela, les habitants ne daignent rien entreprendre afin de la protéger et de la garder salubre. Cela fait déjà plusieurs années que les poubelles s’entassent et que les décharges sont pleines.

Une résidente de la commune de Saint-Denis a proposé un défi aux autres habitants : aller dans un lieu envahi par les déchets, le photographier, le débarrasser de toutes les ordures puis de photographier à nouveau l’endroit ainsi nettoyé. Pour le moment, même si ces photos publiées au sein du groupe « Collectif Citoyens pour le Climat Réunion # il est encore temps » ont généré des réactions plutôt positives, rien de très concret n’a réellement été effectué. Dans tous les cas, voilà au moins un geste qui pourrait être le déclic pour sensibiliser la population à la pollution, qui est en train de sévir dans les quatre coins du globe.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending