Connecte-toi

Culture

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Zoréole

Publié

  42 872 Compteur de vues de l'article

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou sur cette thématique. À La Réunion, nous avons le bonheur de vivre au quotidien la différence et la tolérance est encore une réalité prégnante. Le métissage est l’un des plus beaux fruits de cette société multiculturelle.

En termes de métissage, la Réunion a plusieurs générations d’avance sur l’ensemble des autres régions du monde. Ces mélanges donnent parfois des résultats surprenants : cheveux crépus se compilent avec yeux bridés, nous avons des personnes avec une peau noire et des yeux verts. Les combinaisons sont quasiment infinies grâce à la richesse du peuplement réunionnais. Le mélange du patrimoine génétique permet la naissance d’enfants pluriels.

À proprement parler, le type créole n’existe pas scientifiquement. C’est une construction identitaire qui s’est créée au fil des siècles. D’ailleurs, les Yab – les descendants des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIe siècle – sont peut-être un aboutissement de cette édification réunionnaise.

Crédit photo : Telefonica

  • LOL (15)
  • Totoche (6)
  • Piègue (4)
  • Nèrvé (2)
  • Doss (2)
Continuer la lecture
6 commentaires

6 Comments

  1. Mielle

    3 septembre 2016 à 12 h 09 min

    Zot lé trop fort!

    • idayakumar

      16 novembre 2017 à 23 h 29 min

      la photo qui sappelle kari bouchon elle me degoute

  2. Le Métisse

    3 septembre 2016 à 14 h 46 min

    Les continents étaient isolé avant que l’industrie des transport se développe : avion, bateau, train. Les continent se sont rapprochés les uns des autres, l’Asie est à quelques heures de vols de l’Europe, l’Afrique c’est la porte d’à côté. Le mélange est plus facile, un beau jour il n’y aura plus de race comme aujourd’hui à force de mélange il y aura des nuances de couleur de peau, d’attribue physique mélangé : cheveux droits, crépu, blond brun etc. Tout cela se fera naturellement.

  3. Ti Payet

    4 septembre 2016 à 8 h 48 min

    Je vous présente Tsang Hoareau et Vladimir Moutoussamy.

    • Didier

      5 septembre 2016 à 11 h 55 min

      En tant que prof mi vois tout le temps des prénoms de vedette du cinéma, de la musique et de la télé-réalité qui son assigné au ti réunionnais il faudrait faire un l’article la dessus…

    • Jeff

      14 mars 2018 à 23 h 41 min

      trop fort ! mdrr ti payet

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture

Le marronnage à La Réunion expliqué dans une série animée

Jérémy kalou

Publié

Voici une première dans l’histoire du film d’animation à La Réunion. Il y a quelque temps de cela, grâce à YouTube qui permet de diffuser le tout premier dessin animé destiné aux enfants de la maternelle à la classe primaire. Il met en vedette les marrons réunionnais.

 

 

Cette vidéo d’animation a été postée sous la forme de comptine dédiée aux marmailles. Les comptines sont narrées en créole et sur la vidéo, vous pourrez apercevoir des sous-titres en français. Nous devons ce petit film d’animation à un jeune auteur réunionnais très prometteur, du nom de Michaël Joron.

Cet auteur a déjà travaillé avec la maison d’édition parisienne « Edilivre » pour son œuvre « Kamal, le chemin de l’évolution ». On le connaît également pour son parcours musical, alors qu’il était surnommé Ti Bang et faisait partie du label Thierry Gauliris Production. On n’oubliera pas non plus de citer son ouvrage ayant pour titre « Les anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais ».

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Culture

La 29ème édition du Dipavali à Saint-André

Nanie

Publié

par

Cette année, La Réunion recevra le Dipavali à compter du 9 jusqu’au 11 novembre 2018. Manifestation religieuse qui se tient dans tous les recoins de l’île, le Dipavali, qui s’intitule cette année « Danse avec la lumière », est spécialement fêté à Saint-André. Cette fête compte parmi les plus populaires de la société tamoule à La Réunion.

Célébré durant la nuit la plus obscure de l’année avant l’Amavasti, à la 14ème lune, le Dipavali est un rituel au cours duquel les fidèles se réveillent de très bon matin, en commençant la journée par un bain à l’huile de sésame. Puis ils enfilent des habits neufs et vont au temple pour effectuer des prières.

À l’occasion de cette fête, les demeures sont ornées de files de lumières, tandis que des assiettes sucrées sont dégustées. Lorsque la nuit tombe, les pratiquants se regroupent en portant un costume indien traditionnel puis réalisent une procession nocturne en faisant allumer des bougies. Le programme de ces trois jours est très riche : spectacles, holy-holy, mêla indienne, ateliers, sans oublier le défilé de chars ainsi que le feu d’artifice.

  • LOL (1)
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Culture

7ème édition du festival Danse Peï à partir du 7 octobre

Nanie

Publié

par

Le 7ème volet du festival international Danse Peï se déroulera à partir du 6 jusqu’au 27 octobre 2018. Cette édition mettra à l’honneur le patrimoine, la culture, le territoire, les racines, les innovations ainsi que le voyage. Danse Peï est l’opportunité d’emmener la danse partout. Ce festival proposera notamment des spectacles à Stella Matutina et à La Grande Chaloupe au Lazaret, et se déplacera dans les lieux les plus notables de la culture et du patrimoine de La Réunion.

Un programme très riche est attendu : 4 week-ends bien animés à la découverte de 4 richesses patrimoniales et d’une vingtaine de scènes diverses. Plusieurs artistes venant de Madagascar, de la métropole, de l’Afrique du Sud se rendront sur l’île pour cette occasion. Des artistes locaux seront bien évidemment présents. Cette édition aussi festive que familiale vous emportera vers un univers musical inédit. Dès le 6 octobre, le Lazaret recevra des enfants de l’île qui sont fiers d’affirmer leurs origines.

Crédit photo : Danse Péi

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending