Connecte-toi

Culture

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Publié

  39 166 Compteur de vues de l'article

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou sur cette thématique. À La Réunion, nous avons le bonheur de vivre au quotidien la différence et la tolérance est encore une réalité prégnante. Le métissage est l’un des plus beaux fruits de cette société multiculturelle.

En termes de métissage, la Réunion a plusieurs générations d’avance sur l’ensemble des autres régions du monde. Ces mélanges donnent parfois des résultats surprenants : cheveux crépus se compilent avec yeux bridés, nous avons des personnes avec une peau noire et des yeux verts. Les combinaisons sont quasiment infinies grâce à la richesse du peuplement réunionnais. Le mélange du patrimoine génétique permet la naissance d’enfants pluriels.

À proprement parler, le type créole n’existe pas scientifiquement. C’est une construction identitaire qui s’est créée au fil des siècles. D’ailleurs, les Yab – les descendants des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIe siècle – sont peut-être un aboutissement de cette édification réunionnaise.

Crédit photo : Telefonica

Continuer la lecture
5 commentaires

5 Comments

  1. Mielle

    3 septembre 2016 à 12 h 09 min

    Zot lé trop fort!

    • idayakumar

      16 novembre 2017 à 23 h 29 min

      la photo qui sappelle kari bouchon elle me degoute

  2. Le Métisse

    3 septembre 2016 à 14 h 46 min

    Les continents étaient isolé avant que l’industrie des transport se développe : avion, bateau, train. Les continent se sont rapprochés les uns des autres, l’Asie est à quelques heures de vols de l’Europe, l’Afrique c’est la porte d’à côté. Le mélange est plus facile, un beau jour il n’y aura plus de race comme aujourd’hui à force de mélange il y aura des nuances de couleur de peau, d’attribue physique mélangé : cheveux droits, crépu, blond brun etc. Tout cela se fera naturellement.

  3. Ti Payet

    4 septembre 2016 à 8 h 48 min

    Je vous présente Tsang Hoareau et Vladimir Moutoussamy.

    • Didier

      5 septembre 2016 à 11 h 55 min

      En tant que prof mi vois tout le temps des prénoms de vedette du cinéma, de la musique et de la télé-réalité qui son assigné au ti réunionnais il faudrait faire un l’article la dessus…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pokémon, le film – Je te choisis : Sacha et Pikachu à l’affiche en ce moment à La Réunion

Publié

par

Le Pokémon, le Film : Je te choisis a été diffusé trois fois de suite à La Réunion ce samedi 11 novembre dernier au Multiplex Ciné Cambay Saint-Paul. La projection de ce film est en version française et en 2D. Il dure environ 1h50.

Le film relate le moment où Sasha et Pikatchu se rencontraient pour la première fois. Toutes leurs aventures pour la recherche du légendaire Pokemon Ho-Oh y sont racontées. Ils rencontrent en chemin des connaissances, de nouveaux personnages et le nouveau Pokémon Marshadow.

Les défis et les batailles équipes entre Pokémon se succèdent dans ce film. D’ailleurs, c’est ce côté que les fans apprécient le plus.

Ce film se classe 20e dans la catégorie animation Pokémon. Et il se trouve à la première pour la série SOLEIL ET LUNE. 15min de bonus sont offertes pour ces 20es années de la saga.

Continuer la lecture

Culture

Réminiscences de La Réunion Lontan avec « Souvnans » de Lindigo

Publié

par

Peu en vue ces derniers temps, Lindigo est revenu en force ce mois-ci pour le grand plaisir des fans. Le groupe réunionnais, qui vient de dévoiler son nouveau titre « Souvnans », extrait du nouvel album « Komsa Gayar », nous emmène tout droit à la période du « tan lanton » dans ce clip.

 

 

Signée Sîla et produite par Derives Productions, la vidéo de quatre minutes met en scène la vie empreinte d’une grande simplicité des travailleurs des plantations d’autrefois. Et laisse également découvrir d’autres facettes de cette Réunion lontan : la joie des enfants en train de s’amuser avec les jeux d’antan (kapsil, jé a wou), les retrouvailles des paysans le soir autour du domino, ou encore les danseurs exerçant le moringue, cet art inspiré des traditions guerrières africaines. Le tout bercé par la vibrante mélodie de ce Maloya métissé dont le groupe seul a le secret.

Souvent critiqué à la Réunion pour son manque de militantisme, au contraire de ses aînés, ce clip rappelle à quel point Lindigo est rattaché aux traditions et valeurs créoles.

Continuer la lecture

Culture

Kung Fury, Turbo Kid, Stranger Things le néo-rétro touche la production audiovisuel

Publié

par

Le vintage attire de plus en plus la production audiovisuelle, et notamment le néo-rétro. En effet, le style des années 80 et 90 revient en force. Si auparavant cette tendance faisait l’objet de la réticence des téléspectateurs, aujourd’hui ils semblent totalement séduits. Les productions de la plateforme Netflix n’ont pas dérogé à cette règle. Pour certains consommateurs, le néo-rétro est synonyme de savoir-faire et de qualité. Vous pourrez constater quelques revirements vers le code des années 1980 et 1990 en visionnant par exemple « Kung Fury ».

Film d’action et en même temps de comédie, il provient des années 80 et met en avant de la musique captivante, un style vestimentaire rétro, bref une excellente reconstitution de l’ancienne époque. Cette œuvre est disponible sur la toile. Si cette tendance cinématographique vous intéresse, vous pourrez également aimer « Stranger Things », ou encore « Turbo Kid », des productions de la même lignée.

Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 8 mois par Papangue • 100 670

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 97 325

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Aurélie Phileas • 25 930

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent...

Il y a 1 année par Papangue • 117 838

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 39 166

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 1 année par Miss Sentinelle • 235 485

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 148 782

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Facebook

Trending