Connecte-toi

Culture

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Publié

  42 872 Compteur de vues de l'article

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou sur cette thématique. À La Réunion, nous avons le bonheur de vivre au quotidien la différence et la tolérance est encore une réalité prégnante. Le métissage est l’un des plus beaux fruits de cette société multiculturelle.

En termes de métissage, la Réunion a plusieurs générations d’avance sur l’ensemble des autres régions du monde. Ces mélanges donnent parfois des résultats surprenants : cheveux crépus se compilent avec yeux bridés, nous avons des personnes avec une peau noire et des yeux verts. Les combinaisons sont quasiment infinies grâce à la richesse du peuplement réunionnais. Le mélange du patrimoine génétique permet la naissance d’enfants pluriels.

À proprement parler, le type créole n’existe pas scientifiquement. C’est une construction identitaire qui s’est créée au fil des siècles. D’ailleurs, les Yab – les descendants des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIe siècle – sont peut-être un aboutissement de cette édification réunionnaise.

Crédit photo : Telefonica

  • LOL (12)
  • Totoche (5)
  • Piègue (4)
  • Nèrvé (2)
  • Doss (2)
Continuer la lecture
6 commentaires

6 Comments

  1. Mielle

    3 septembre 2016 à 12 h 09 min

    Zot lé trop fort!

    • idayakumar

      16 novembre 2017 à 23 h 29 min

      la photo qui sappelle kari bouchon elle me degoute

  2. Le Métisse

    3 septembre 2016 à 14 h 46 min

    Les continents étaient isolé avant que l’industrie des transport se développe : avion, bateau, train. Les continent se sont rapprochés les uns des autres, l’Asie est à quelques heures de vols de l’Europe, l’Afrique c’est la porte d’à côté. Le mélange est plus facile, un beau jour il n’y aura plus de race comme aujourd’hui à force de mélange il y aura des nuances de couleur de peau, d’attribue physique mélangé : cheveux droits, crépu, blond brun etc. Tout cela se fera naturellement.

  3. Ti Payet

    4 septembre 2016 à 8 h 48 min

    Je vous présente Tsang Hoareau et Vladimir Moutoussamy.

    • Didier

      5 septembre 2016 à 11 h 55 min

      En tant que prof mi vois tout le temps des prénoms de vedette du cinéma, de la musique et de la télé-réalité qui son assigné au ti réunionnais il faudrait faire un l’article la dessus…

    • Jeff

      14 mars 2018 à 23 h 41 min

      trop fort ! mdrr ti payet

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Dieudonné de retour à La Réunion pour septembre

Publié

par

L’humoriste Dieudonné viendra une fois encore à La Réunion durant le mois de septembre 2018. Cette information a été transmise sur les réseaux sociaux. Il sera donc à La Réunion le 4 septembre 2018 pour son spectacle intitulé « Émancipation », qui commencera vers 20 h. Si le lieu du déroulement du spectacle est encore inconnu, les billets sont par contre déjà en vente pour la somme de 29 euros. Comme à l’accoutumée, le lieu sera dévoilé par SMS quelques heures avant que le spectacle débute.

Quand il était de passage à La Réunion en février 2018, Dieudonné a donné rendez-vous à ses fans à Saint-Denis à la Salle Candin. Lors de ses cinq spectacles, la salle était remplie. Il est resté sept heures d’affilée sur scène et a regroupé plus de 4 milliers de spectateurs. Les spectateurs ont été tenus au courant du lieu deux heures avant le commencement du show.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Culture

Cayenne en fête avec Racine Seggae et Apolonia à Saint-Joseph

Publié

Le week-end du 11 et 12 août sera l’occasion de finir les vacances en beauté, en effet l’association les amis de Cayenne organise la 13è édition de Cayenne en Fête sur le terrain de l’école Lenepveu. Comme tous les ans le programme est de qualité avec la soirée mauricienne le samedi soir avec Marcelino et Racine Séggae et le dimanche en show le groupe Apolonia.

 

Une grande partie du podium sera saint-josephoise avec nos talents locaux comme : Akoutsa, Zéko, Marmail Maloya, Mammass’B et la très bonne formation de Tambourissa Maloya. Les associations seront associés à cette 13è édition, au moment du traditionnel défilé le samedi 11 à partir de 15h15 (rendez-vous au local de l’association), mais aussi pour des prestations sur le podium samedi et dimanche. L’occasion aussi pour les Amis de Cayenne de vous montrer nos danseuses qui préparent ce moment sous la conduite du coach Eugénie.

 

La gym revient le dimanche !

 

Stéphane notre intervenant, vous donne rendez-vous pour une séance de 1h30 de gym (de 9h00 à 10h30) le 12 sur le site de la manifestation, une séance ouverte pour tout public, venez avec vos enfants qui pendant ce temps pourront participer aux  mini-jeux avec les animateurs.

 

Le tuning aussi !

 

Si vous êtes amateur de « tuning » et de  « son » , vous serez gâté avec un concours qui se déroulera toujours pendant Cayenne en Fête le dimanche à partir de 10h.

 

Cayenne en Fête c’est aussi des structures gonflables, des manèges et aussi la possibilité de se restaurer sur place, alors noter bien sûr votre agenda le 11 et 12 août pour la 13è de Cayenne en Fête.

 

Crédit photo : Apolonia
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Culture

Les vacances à La Réunion : quelques idées pour sortir en famille

Publié

par

Les grandes vacances sont enfin arrivées à La Réunion. Vous souhaitez sortir en famille et partir à la découverte de l’île ? À  Saint-Pierre à compter du 20 juillet jusqu’au 2 septembre et à Saint-Paul le 7 jusqu’au 30 septembre, venez assistez au cirque Raluy dont les numéros sont la plupart présentés sur glace. Saint-Paul est également la scène d’une fête foraine et d’une braderie qui s’étalera sur 10 jours.

Les rues de la commune recevront alors plusieurs stands, tandis que les enfants pourront s’amuser aux manèges du côté du parc Expobat. Toujours pour divertir les enfants, le Croc parc de l’Etang-Salé devient un grand terrain ludique pour les petits, qui pourront profiter de diverses animations et d’attractions. Ce n’est qu’un bref aperçu des activités que vous pourrez pratiquer durant ces vacances.

  • Nèrvé (1)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 42 872

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending