Connecte-toi

Culture

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Publié

  41 017 Compteur de vues de l'article

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou sur cette thématique. À La Réunion, nous avons le bonheur de vivre au quotidien la différence et la tolérance est encore une réalité prégnante. Le métissage est l’un des plus beaux fruits de cette société multiculturelle.

En termes de métissage, la Réunion a plusieurs générations d’avance sur l’ensemble des autres régions du monde. Ces mélanges donnent parfois des résultats surprenants : cheveux crépus se compilent avec yeux bridés, nous avons des personnes avec une peau noire et des yeux verts. Les combinaisons sont quasiment infinies grâce à la richesse du peuplement réunionnais. Le mélange du patrimoine génétique permet la naissance d’enfants pluriels.

À proprement parler, le type créole n’existe pas scientifiquement. C’est une construction identitaire qui s’est créée au fil des siècles. D’ailleurs, les Yab – les descendants des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIe siècle – sont peut-être un aboutissement de cette édification réunionnaise.

Crédit photo : Telefonica

  • LOL (7)
  • Nèrvé (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • Doss (1)
Continuer la lecture
6 commentaires

6 Comments

  1. Mielle

    3 septembre 2016 à 12 h 09 min

    Zot lé trop fort!

    • idayakumar

      16 novembre 2017 à 23 h 29 min

      la photo qui sappelle kari bouchon elle me degoute

  2. Le Métisse

    3 septembre 2016 à 14 h 46 min

    Les continents étaient isolé avant que l’industrie des transport se développe : avion, bateau, train. Les continent se sont rapprochés les uns des autres, l’Asie est à quelques heures de vols de l’Europe, l’Afrique c’est la porte d’à côté. Le mélange est plus facile, un beau jour il n’y aura plus de race comme aujourd’hui à force de mélange il y aura des nuances de couleur de peau, d’attribue physique mélangé : cheveux droits, crépu, blond brun etc. Tout cela se fera naturellement.

  3. Ti Payet

    4 septembre 2016 à 8 h 48 min

    Je vous présente Tsang Hoareau et Vladimir Moutoussamy.

    • Didier

      5 septembre 2016 à 11 h 55 min

      En tant que prof mi vois tout le temps des prénoms de vedette du cinéma, de la musique et de la télé-réalité qui son assigné au ti réunionnais il faudrait faire un l’article la dessus…

    • Jeff

      14 mars 2018 à 23 h 41 min

      trop fort ! mdrr ti payet

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Kelvin sort son clip et titre « Happy Day »

Publié

par

Le jeune chanteur réunionnais Kelvin, demi-finaliste lors de l’émission « The Voice Kids », vient de sortir son clip intitulé « Happy Day ». Vous pouvez déjà écouter le titre sur les radios de NRJ Réunion. C’est avec ce premier single composé par le label Kaymillion que l’artiste débute sa carrière dans la musique. Kelvin chante depuis qu’il a 7 ans.


En 2017, il prend part à la 4ème saison de l’émission musicale « The Voice Kids » et convainc les juges dès sa première présentation alors qu’il chantait le titre de Rihanna « Diamonds ». Son aventure s’achève en demi-finale. À l’issue de ce programme télévisée, Kelvin a pris de leçons de piano afin d’écrire sa première chanson. Dans « Happy Day », Kelvin envoie un message à ses parents afin de les rassurer sur son futur dans l’univers de la musique. DKPit, réalisateur Réunionnais est séduit par la chanson et intègre l’équipe pour travailler sur le vidéoclip de « Happy Day »

  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Culture

Festivités du Nouvel an tamoul à Sainte-Suzanne

Publié

En partenariat avec l’association Chapelle Front de Mer, la commune de Sainte-Suzanne a annoncé la célébration du Nouvel An tamoul qui se tiendra au sein de la municipalité jusqu’au 15 avril 2018. Le thème choisi pour ce Nouvel An s’intitule « Femme, Lumière du Monde ». Étant donné son passé agricole, Sainte-Suzanne abrite aujourd’hui plusieurs Réunionnais originaires de l’Inde tamoule.

Les principaux objectifs de cette fête sont notamment de faire connaître les coutumes et cultures des Réunionnais provenant d’Inde, mais aussi de conscientiser la population du rôle prépondérant que la femme occupe dans la société. De nombreuses animations sont prévues dans toute la commune, les quartiers ainsi que les établissements scolaires. La thématique « Femme, Lumière du Monde » sera alors illustrée par divers spectacles, des ateliers éducatifs et des défilés. Cette année, un grand nombre d’invités est attendu, pour ne citer que la troupe mauricienne Verramundar Band ou encore l’artiste Kenaëlle.

 

– jeudi 12 avril à Bagatelle, à la Salle Maria Goretti

– vendredi 13 avril à l’école Thérèse Damour de Quartier Français, dès 18h.

– samedi 14 avril grand défilé à partir de 18h30

  • Nèrvé (1)
  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Doss (1)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Culture

Les nouvelles aventures de Lara Croft débarquent à La Réunion

Publié

Les cinémas de La Réunion accueilleront très prochainement le nouveau volet des péripéties de Lara Croft dans le film « Tomb Raider ». Après Angelina Jolie dans le rôle du personnage principal qu’est Lara Croft, c’est au tour de l’actrice suédoise Alicia Vikander de s’y mettre. Ce, au détriment de certaines grandes comédiennes de Hollywood, pour ne citer que Kate Beckinsale, Jennifer Lawrence, Émilia Clarke, Emma Watson, Anne Hathaway, Jessica Biel, Megan Fox et bien d’autres encore.

Pour les besoins du film et pour bien entrer dans la peau du personnage qu’elle incarne, Alicia Vikander a été soumise à un entraînement intensif pendant près de 7 mois. Elle a adopté un régime alimentaire spécifique. À l’issue de ces exercices, l’actrice a gagné 10 kg de muscles. À noter que ce long métrage a été réalisé par Roar Uthaug. Aux côtés d’Alicia Vikander, d’autres acteurs tels que Walton Goggins, Daniel Wu, Kristin Scott Thomas, Hannah John-Kamen et Derek Jacobi, seront de la partie.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 105 103

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 107 153

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 044

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 017

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 011

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 267

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending