Connecte-toi

Société

« Les Cases à lire : à quoi servent-elles ? » s’interroge le LPA

Super Payet Hoarau

Publié

  1 954 Compteur de vues de l'article

Nous avions déjà écrit sur le concept des Cases à lire. A l’issue de la Commission permanente de ce mardi 21 février, le groupe LPA région demande des comptes auprès de la région. Pour cette année 2017, le financement des Cases à lire s’élèvera à 818 000 euros, soit un peu moins d’un million d’euros. « L’enveloppe allouée est en augmentation par rapport aux années précédentes avec l’arrivée d’une nouvelle case à lire à l’Entre-Deux et paradoxalement, avec un objectif de fréquentation à la baisse (724 personnes reçues en 2015, 594 en 2016 et 530 personnes espérées en 2017) » souligne le groupe.

Ce financement élevé pose des questions alors que la Région est en train de faire une évaluation. « Il a été indiqué ce matin qu’en guise d’évaluation, un questionnaire serait transmis aux associations. Toutes ne l’ont pas reçues encore “parce qu’il y a un problème de photocopies….” », apostrophe le LPA. Les dispositifs Cases à lire avaient été mis en place en 2011 dans les 24 communes de l’île. Initialement le projet avait pour mission « de redonner le goût de la lecture et de l’écriture à des jeunes et des adultes sortis précocement du système scolaire ». A la base, une enveloppe régionale de 600 000 euros avait été dévolue à l’installation de ces structures « pour lutter contre l’illettrisme qui touche à La Réunion plus de 110 000 personnes ». D’ailleurs, sur ce point, Karine Nabénésa, conseillère régionale LPA, a une nouvelle fois questionné la Région sur la finalité de ce projet. « La Région a indiqué qu’au mieux, il s’agirait de stabiliser le taux d’illettrisme à La Réunion et non de (…) baisser (le taux d’illettrisme) », souligne le communiqué du groupe LPA.

Ce dernier considère que ce n’est pas à la hauteur des enjeux et des sommes consacrées chaque année. L’élue LPA s’est exprimée en regrettant encore une fois que la Région investisse 800 000 euros depuis des années dans un dispositif expérimental, à l’aveugle. « Dans le flou sur l’efficacité et la pertinence de ce dispositif, la collectivité continue à installer de nouvelles cases à lire sans attendre l’évaluation du dispositif » regrette les LPA.

« Si les cases à lire n’apprennent pas à lire, si la Région continue d’investir dans ce dispositif expérimental sans en mesurer son efficacité, à quoi servent ces cases à lire ? Quelle est l’ambition réelle de la Région vis à vis de ce public très fragile, reçu chaque année dans les cases à lire ? », conclut Karine Nabénésa.

 

  • LOL (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Ludovic Anette

    23 février 2017 à 6 h 55 min

    Encore une fois ça montre l’amateurisme de notre cher Président de Région.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Société

La Réunion : les crèches locales ne sont pas suffisantes

Nanie

Publié

par

Si ces dernières années plusieurs crèches ont été mises sur pied à La Réunion, il s’avère que le nombre de places n’est pas encore suffisant pour accueillir tous les petits de l’île. Alors que c’est la période de la rentrée scolaire, de nombreux parents se sont rués vers les crèches afin d’y inscrire leurs bambins. Malheureusement, tous les parents n’auront pas la chance d’y voir leurs enfants inscrits.

 

C’est un fait, à La Réunion, le nombre de places disponibles en crèches est nettement inférieur à la demande, en particulier dans les grandes villes. Ainsi, pour les parents qui ont vraiment besoin de confier leurs bouts de chou à ce type d’établissement, il semblerait que la solution est de procéder à l’inscription avant même que le bébé naisse. Sur l’île, le problème proviendrait des mairies, qui n’en feraient pas assez pour combler toutes les demandes. Dans tous les cas, à cette période de l’année, presque toutes les crèches affichent déjà complet.

 

Crédit photo : Flickr

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne

Miss Sentinelle

Publié

Dorénavant, tous les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus. Il leur est recommandé d’effectuer leur déclaration en ligne. À Saint-Denis, plusieurs personnes ont répondu présentes, sachant que la déclaration des revenus est désormais obligatoire et que le faire en ligne est amplement conseillé. Pourtant, beaucoup de Réunionnais n’ont pas accès au web. Certains font appel à des agents afin de se faire assister, par crainte d’omettre des données.

De nombreuses personnes préfèrent à ce jour encore se rendre au centre des impôts. Aucun problème n’a été constaté à Saint-Denis, car 12 ordinateurs ont été mis à la disposition des contribuables. Cependant, étant donné la forte arrivée de personnes à Saint-Pierre, le centre a fermé ses portes plus tôt. D’après la loi de 2015, les contribuables qui ne se conforment pas à cette nouvelle obligation peuvent écoper d’une amende qui s’élève à 15 euros par déclaration. Ce, à dater de la seconde année durant laquelle le non-respect de la loi est remarqué.

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Société

Pâques à La Réunion

Rudy Payet

Publié

À La Réunion, Pâques est un événement remarquable qui doit être célébré en grande pompe. Pour l’occasion, la chasse aux œufs sera orchestrée le 21 avril dans la commune de Saint-Leu à partir de 10 h 30. Si en région tempérée Pâques indique le commencement du printemps, pour La Réunion, cette chasse est devenue une véritable tradition ludique à effectuer à Pâques.

Adultes et enfants peuvent y prendre part. Comme à l’accoutumée, tous devront se munir de leurs paniers afin d’attraper le maximum d’œufs. Mais Pâques, c’est aussi une période de dégustation, c’est une fête culinaire durant laquelle les tables ne manquent pas de s’agrémenter de savoureux repas.

Les plats de coqs, de poules et de pintades nourris aux herbes feront assurément vibrer les papilles de tous les Réunionnais. Ce rendez-vous gastronomique se réalise non seulement à Pâques, mais également lors de la fête des mères et de la période de Noël.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending