Connecte-toi

Événement

Baisse des contrats aidés : la rentrée sera-t-elle retardée dans certaine commune ?

Publié

  2 853 Compteur de vues de l'article

Après la réunion qui s’est tenue le 8 août avec le Préfet de La Réunion, la diminution des contrats aidés par l‘État n’a pas laissé les maires indifférents. Face à la baisse de 75 % des contrats aidés à La Réunion, une diminution assez importante, les maires se sont mobilisés depuis 10h ce matin dans le jardin de la préfecture pour se protester.

Une centaine de personnes sont présentes, parmi eux une douzaine de maires. Ces 1800 contrats proposés lors de la réunion ne suffiront pas à assurer la rentrée scolaire, ce qui leur met dans l’embarras, car selon le président de l’association des maires cela ne représente que « la moitié des besoins en personnel pour le fonctionnement normal des écoles » et « la surveillance, l’hygiène et la sécurité des enfants dans les transports, cantines et écoles ne pourront pas être assurées dans de telles conditions »…

Une situation ingérable et incertaine, car des postes seront supprimés avec un budget restreint. La hausse des taux de chômage sera envisageable si aucune autre mesure n’est prise durant ces prochains jours. Ce qui pourrait entraîner un problème considérable, car les agents municipaux en fin de contrat ne peuvent être renouvelés pour l’instant et leur avenir reste incertain.

Il faudra maintenant patienter pour voir si les maires des 24  de l’île font maintenir la rentrée à la date prévue sur leur commune ? Affaire à suivre…

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Événement

Impôt : la déclaration « papier » c’est fini !

Publié

En dépit de la grève sur les finances publiques, du jeudi 17 mai 2018 reste la date butoir pour la transmission des déclarations des impôts sur le revenu sous forme « papier ». Cette déclaration est une obligation pour toutes les personnes présentant un revenu fiscal référentiel au-dessus de 15 000 euros en 2016.

 

Dans le cas d’une déclaration d’impôt en retard, une majoration sera appliquée. Elle sera alors de 10 % en cas de non mise en demeure, de 20 % si le dépôt de déclaration n’est pas effectué dans les 30 jours qui suivent la mise en demeure et de 40 % si la déclaration n’a pas été restituée dans les 30 jours qui succèdent l’envoi de la mise en demeure. Dans le cas où l’administration apprend que vous pratiquez une activité non déclarée ou illégale, l’impôt sera majoré de 80 % sans même que vous receviez de mise en demeure.

  • Nèrvé (1)
  • Piègue (1)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Ramadan 2018 : l’observation de la lune est fixée ce mardi

Publié

par

Le ramadan débute dans moins d’une semaine, dans la soirée du mardi 15 mai, toute la communauté musulmane est donc en pleine préparation de ce moment phare de cette religion.

Lors du mois de ramadan, les musulmans en âge et en capacité de le faire doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. À côté du jeûne et de l’abstinence, d’autres pratiques sont interdites mais moins connues. Fumer une cigarette a par exemple été ajouté aux pratiques défendues depuis quelques années.

Rappelons que le choix de la date du début du ramadan peut être déterminé par l’astronomie, par la théologie, par les traditions, par la politique ou par la science.

Cette période devrait  s’achever le 14 juin mais cette date s’annonce incertaine, tout va dépendre de l’observation de la lune.   S’en suivra un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Pour les fidèles, l’Aïd el-Fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de ramadan, plus d’un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d’effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d’un café ou d’un thé.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Événement

Spectacle inédit de l’éruption volcanique en journée comme en soirée

Publié

L’éruption du Piton de la Fournaise date du vendredi 27 avril 2018, vers 23 h 50. Que vous admiriez le spectacle en journée ou la nuit, celui-ci est à couper le souffle. La vue des bouches éruptives est plus qu’exceptionnelle. Vous pouvez notamment observer la scène depuis le Piton de Bert. Cependant, sachez que l’accès y est assez dur, compte tenu des embouteillages auxquels vous devez faire face depuis la route du Volcan. Mais cela en vaut amplement le détour.

Étant donné les conditions météorologiques peu clémentes, les scientifiques n’ont pas eu la possibilité d’effectuer des appréciations des débits de surface. Toutefois, le volcan commence à dégonfler, comme cela a été indiqué par les capteurs de déformation de l’OVPF. L’OVPF précise en outre que l’activité volcano-tectonique en dessous du massif du Piton de la Fournaise a été spécialement conséquente durant le mois d’avril, attendu les éruptions qui ont été notées. Dans tous les cas, le spectacle n’est pas à manquer.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 106 783

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 107 584

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 322

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 536

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 470

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending