Connecte-toi

Environnement

Band Cochon ! Résurrection des sentinelles de la nature à La Réunion

Rudy Payet

Publié

  5 544 Compteur de vues de l'article

Ce sont des médias dits engagéś ou lanceurs d’alerte. Ils font partie des meubles d’Internet. Fondés par des citoyens conscients et éveillés, les sites web – comme Band cochon – permettent de dénoncer, de faire réagir et surtout de faire agir. L’un des exemples les plus édifiants est le mot-dièse, le compte Twitter puis le site web Bescherelle ta mère dénonçant les fautes d’orthographe de manière ironique voire violente.

 

Band cochon s’active sur d’autres domaine qui ont plus trait à des préoccupations environnementales et citoyennes. Sa philosophie est simple : “Parce que la Réunion est sale et que ça nous rend triste. Parce que les cochonneries ça suffit. Parce que si ça continue, La Réunion sera un dépotoir”. Au fil des années, le site web est devenu une plateforme de partage de photos de dépôts sauvages de déchets. Au départ, l’idée est très simple mais brillante. Le site permet aux inscrits de partager et de dénoncer les photos de sites pollués par la main de l’homme, comme ces clairières transformées en dépotoirs ou ces voitures abandonnées. D’où l’engouement populaire de la plateforme. C’est ce modèle participatif et engagé qui plait et qui séduit. Band cochon lance l’alerte mais rend compte quand la situation s’est améliorée.

 

Néanmoins, ce côté libre a été la source du succès du site et à la fois la cause de sa perte. Ainsi, suite aux pressions et à une certaine lassitude, Princesse Fraise et Prince Cuberdon (des pseudo) – les créateurs du site – se sont imposé un silence. De nouvelles pression, amicales et sympathiques, cette fois-ci ont motivé ces “croisés” de la propreté à réactiver le site et à développer d’autres écosystèmes comme l’application mobile.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
4 commentaires

4 Comments

  1. pierre

    17 février 2016 à 14 h 54 min

    OUI ! La réunion lé trop sale, inadmissible de voir tout ces déchets partout ! Espérons que Band Cochon va gagne change sa. Les gens manquent vraiment de savoir vivre.

  2. pierre

    17 février 2016 à 14 h 56 min

    suis déjà arrivé a des endroits où les gens étaient en train de jeter, et à les voir, c’est eux qui ont raison et faut surtout rien dire sous peine de se faire tabasser !

  3. Salamande

    17 février 2016 à 20 h 57 min

    moi le truc qui m’intrigue c’est qu’ils réapparaissent à la fin des élections!! lol! Simple observation…

  4. Louis Pariot

    10 mars 2016 à 18 h 10 min

    @Salamande : Justement mi koné que Band koshon a été contacté avant élections mais la pas voulu bouger tant que bann élection pa fini. Et là c’était fini et donc la bougé…. Aou séré pa un pé langue vipère toi ? Te voilà sans langue …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Environnement

La Réunion : attribution du premier label « Arbre Remarquable de France »

Nanie

Publié

par

Le label « Arbre Remarquable de France » est une nomination qui met en valeur les arbres incomparables de France. Le label sera décerné à deux villes de l’île. En effet, Le Port et La Possession jouiront du label « Arbre Remarquable de France » de La Réunion.

À La Possession, cette appellation sera remise à deux tamariniers implantés proches de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Tandis qu’au Port, ce sont deux majestueux arbres, le Zépinard et le banian, qui bénéficieront du label. Cela fait près de 19 ans que l’association A.R.B.R.E.S remet ce label aux établissements publics, aux circonscriptions territoriales, aux propriétés privées et aux municipalités qui détiennent un arbre d’exception. Afin de pouvoir obtenir ce label, certains critères doivent être indiqués : âge, taille, informations en rapport avec la culture et l’histoire de la région. L’obtention de ce label implique certains points, comme œuvrer afin d’entretenir et protéger l’arbre, installer un panneau avec le logo de l’association pour présenter l’arbre.

  • LOL (2)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Environnement

Le varroa, un réel danger pour les abeilles Réunionnaises

Nanie

Publié

par

Petite bête que craignent grandement les apiculteurs du monde entier, le varroa est actuellement présent au sein des ruchers de La Réunion et constitue un danger mortel pour les abeilles. Le varroa est une famille d’acariens parasite de l’abeille. Détectée en 2017 dans une colonie d’abeilles dans la commune de Saint-Denis, cette bête mesure en moyenne 3 mm de large et 1,5 mm de long. Il s’alimente essentiellement du sang de l’abeille.

Depuis 2 ans, plus de la moitié des colonies d’abeilles meurent à cause des méfaits de ce parasite. Il existe diverses solutions permettant de venir à bout de ce parasite, à l’instar des traitements chimiques. Cependant, il se révèle que ces traitements ne sont guère opérants, sachant que le varroa détient cette capacité de s’adapter à l’environnement où il se trouve. La meilleure alternative serait, semble-t-il, d’augmenter la température de la ruche, ce qui aiderait à supprimer le parasite. Cette solution épargne bien sûr les abeilles. Si les bonnes dispositions sont adoptées, le varroa peut être complètement annihilé au bout de 15 ans.

Crédit photo : M. Dumat

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Environnement

Développement Durable : second volet de l’opération Terr’O Naturel à La Réunion

Nanie

Publié

par

Le TCO ou Territoire de la Côte Ouest prépare pour la seconde fois le Terr’O Naturel, un événement qui vise à conscientiser la population au sujet du développement durable. Cette deuxième édition se déroulera à partir du 20 mars jusqu’au 13 avril 2019.

Ces dates n’ont pas été choisies au hasard. En effet, elles coïncident avec celles de le Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars 2019, et celle de la Semaine nationale du compostage de proximité qui aura lieu entre le 30 mars et le 14 avril 2019.

Le Terr’O Naturel durera ainsi pendant environ trois semaines et proposera 40 rencontres, et ce, dans le but d’inciter la population à adopter la culture et la plantation au naturel. Lors de cet événement, les animations seront variées : ateliers de jardinages, de conception de produits ménagers naturels, de compostage. Plusieurs autres activités seront également organisées. La participation aux activités est gratuite, mais requiert une inscription auprès du site web du TCO.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
Salon de l'artisan

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending