in

Internet : le câble Metiss débarque à La Réunion

Dorénavant, La Réunion, Maurice et Madagascar seront reliés à l’Afrique du Sud grâce au nouveau câble sous-marin dénommé Metiss. Il sera déployé à La Réunion ce vendredi 19 juin sur la baie du Port. La réalisation de ce travail est le fruit de la mise en commun des ressources d’un consortium regroupant 6 opérateurs de La Réunion, Maurice et Madagascar. Le câble mesure près de 3 000 kilomètres.

La mise en service débutera à partir de septembre 2020. Les promoteurs promettent que Metiss ouvrira « un nouvel accès de grande capacité vers les réseaux internationaux qui remontent au large de l’Afrique ». Il a une capacité de 24 Térabits pour deux paires de fibre optiques et est 24 fois plus puissant que les câbles actuels au départ de La Réunion.

Après avoir déployé la partie terrestre à Madagascar le 2 juin et à Maurice le 14 juin, le Teliri, sur lequel le câble a été chargé, arrivera à la Réunion ce vendredi 19 juin au petit matin pour effectuer la pose des derniers mètres jusqu’à la plage, en baie du Port. Il gagnera ensuite la banlieue de Durban pour raccorder Metiss aux côtes africaines.
Concrètement pour les internautes réunionnais, Metiss offrira également à terme des temps de réponse (« le « ping ») et de transit plus rapides, le temps de réponse depuis l’Afrique étant divisé par 4 par rapport à Paris. Avec le poids grandissant des « hub » internet de Johannesburg et Durban, il sera en effet possible d’ici quelques années de récupérer la plupart des données internet en Afrique du Sud, sur les gros serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres, sans être obligé de remonter jusqu’à Paris.
Intégralement financé par les membres du consortium, la fabrication du câble Metiss a été confiée au leader français et mondial des câbles sous-marins, la société Alcatel Submarine Network (ASN), dans ses usines de Calais et de Londres. La pose du câble est quant à elle réalisée, sous le pilotage d’ASN, par la société italienne Elettra.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Rudy Payet

Mettez un peu de Payet dans votre vie ♥

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Décès de Luce Douady, espoir de l’escalade française

Tik Tok une solution pour venir à bout de la solitude ?