in

Le variant Omicron présent à La Réunion

Jeudi dernier, un nouveau variant nommé «Omicron» a été annoncé en Afrique du sud. Cette nouvelle souche s’est propagée rapidement dans plusieurs pays, désormais la Réunion en fait partie. Les autorités sanitaires réunionnaises ont annoncé hier avoir détecté la nouvelle extension dans un test prélevé.

Un cas du variant Omicron identifié

Un premier cas de cette mutation du Sars-Cov-2 classée comme «préoccupante» par l’OMS a été découvert mardi dernier sur l’île de la Réunion, a affirmé Patrick Mavingui, un chercheur de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT).

Des tests ont été effectués sur six cas suspects. Le résultat d’analyse sur ces échantillons a permis de confirmer un cas positif sur un patient de 53 ans.

Symptôme typique de la Covid-19 détecté

Le patient a voyagé en Afrique du sud dans le cadre d’un déplacement professionnel il y a une dizaine de jours et rentré le 19 novembre 2021. Le lendemain de son arrivée à l’aéroport, il a été dépisté positif «le lendemain de son arrivée à l’aéroport grâce au dispositif de dépistage systématique des passagers en provenance de l’étranger » selon l’explication de la préfecture de la Réunion dans un communiqué. Il souffrait d’une toux sèche, d’une douleur musculaire et d’une fatigue extrême. L’homme de cinquantenaire a été placé à l’isolement, et les cas contact ne sont pas placés en quarantaine selon l’enquête d’entourage.

Mesure prise face à cette nouvelle mutation

Le Ministre de la Santé a communiqué qu’il «surveille avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays» d’Afrique Australe. Le vol en lien direct avec L’Afrique australe est suspendu jusqu’au 04 décembre 2021 avec des mesures draconiennes. Un test négatif de moins de 24h serait obligatoire pour les voyageurs venant de l’Union européenne non vaccinés et ceux hors de l’Union européenne, un test négatif de 48h serait exigé à part la vaccination.

Avec l’arrivée de ce variant, lequel des vaccins proposés au vaccinodrome est le plus efficace contre ce «Omicron»?

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : le préfet de La Réunion sert la vis pour les voyageurs venant de la zone rouge

Finale régionale de Basket : Mayotte vs La Réunion découvrez les vainqueurs