in

OMGOMG

Un deuxième confinement en France à partir du vendredi 30 octobre 2020

Mercredi 28 octobre, le Président de la République Française, s’est adressé à la nation concernant les nouvelles restrictions pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie du Coronavirus.

Emmanuel Macron, s’est adressé hier soir aux français pour annoncer les nouvelles restrictions qui permettront de freiner la propagation du coronavirus qui se mettront en place ce vendredi pour protéger les français : les plus âgés, les plus jeunes, les soignants, les plus modestes et l’économie. Quelques minutes après, le chef de l’Etat a annoncé un reconfinement moins stricts au niveau national, tous les départements français seront confiné dès ce vendredi à 00h00. Le confinement sera en vigueur jusqu’au 1er décembre 2020.

Un reconfinement moins strict que celui de printemps mais malgré quelques restrictions qui sont maintenue comme l’attestation pour se rendre au travail, à un rendez-vous médicale, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air. Les réunions privées ainsi que les rassemblements publics sont interdits partout sur le territoire. A cela s’ajoute, la fermeture des établissements recevant du public, la prise en charge jusqu’à 10 000€ par mois des pertes des entreprises fermées administrativement et la mise en place de chômage partiel qui est reconduit pour les salariés et les employeurs.

D’une autre part, il y a des restrictions qui changent: les crèches, les écoles et lycées seront ouverts avec des protocoles sanitaire renforcés. Quant aux universités, elles seront fermées, les cours se feront à distance. Le télétravail doit se généraliser partout où cela est possible sauf pour les activités dans les services publics, les usines ou les exploitations agricoles et le BTP dans le respect stricts des protocoles sanitaires.

Les voies aériennes , maritimes et autoroutières « à l’intérieur de l’espace européenne seront ouvertes et les frontières extérieures demeureront fermées. »  Pour finir « les visites en maison de retraites et dans les EHPAD seront autorisées. »

Le Député Jean-Hugues Ratenon, a adressé un communiqué au Ministre des Outre-mer pour faire part de son inquiétude vis-à-vis du reconfinement et demande « une consultation » qui « doit se faire avant même que la représentation nationale soit saisie sur la question, une saisine qui devrait avoir lieu surement avant la fin de cette semaine » ainsi peux t-on lire dans ce communiqué. Tous les nouvelles restrictions gouvernementales seront précisées  par le Premier Ministre et/ou ses ministres.

A noter que les « DOM – TOM » feront l’objet d’adaptations en fonction de leur situation respective.

JP Junior

Contenu posté par Abdou-Roihmane Zoubert

《 Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront 》disait Jean Jaurès.

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La France à nouveau confinée jusqu’au 1er décembre 2020

Un deuxième confinement en France à partir du vendredi 30 octobre 2020