in

Prise du Capitole Américain : une femme décédée par balle

Le Capitole américain, siège de la démocratie américaine, a été pris d’assaut par les partisans de Donald Trump, encouragé par ce dernier pour empêcher le Sénat et la Chambre des représentants de certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

Quelques heures plutôt, le président sortant D. Trump lance un discours devant des milliers de ces partisans : « Nous n’abandonnerons jamais (…) nous allons marché sur Pennsylvanie Avenue, nous allons au Capitol, nous allons reprendre notre pays ». Un représentant républicain envoi alors un message vidéo sur twitter dédié à Trump lui adressant qu’il est le seul à pouvoir stopper cela. « Notre démocratie subit un assaut sans précédent » déclare Joe Biden, qui lui aussi appelle le président à y mettre un terme.

Il répond finalement en publiant une vidéo sur son compte twitter : « Nous devons avoir de la paix. Alors, rentrez chez vous » mais invoque quand même que l’élection était frauduleuse. Un tweet qui sera aussitôt effacé par twitter.

Des images de l’intérieur du bâtiment ont montré que des émeutiers pro-Trump avaient atteint l’une des portes du Capitole et brisé la vitre. Un groupe a réussi à se diriger vers l’atrium de la rotonde du Sénat, portant des drapeaux. Les policiers du Capitole étaient en infériorité numérique et semblaient impuissants.

Vidéo : News4JAX

C’est dans ces circonstances qu’on a pu voir dans la vidéo qu’une femme a été abattue et est décédée plus tard des suites de ses blessures, selon la police de DC. Trois autres personnes ont connu des «urgences médicales» tout au long de la journée et sont décédées. Des engins explosifs ont été trouvés près des bureaux du Comité national démocrate et du Comité national républicain. Plusieurs policiers ont également été blessés.

JP Junior

Contenu posté par Aurélie Phileas

« J'écrie, donc je suis... »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vaccination Covid-19 à La Réunion : allez fait pique à zot…

Une promeneuse trouve un pied sur une plage de Saint-Pierre