in

Phase 2 du déconfinement : ce qu’il faut retenir

La phase 2 du déconfinement débutera ce mardi 2 juin. Le Premier ministre Édouard Philippe, ainsi que le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, ont détaillé ce jeudi 28 juin les mesures décidées par le gouvernement.

En ce qui concerne les codes couleur, la France entièrement classée « en vert », sauf trois territoires. Deux départements d’outre-mer sont concernés : la Guyane et Mayotte seront placées en catégorie orange à partir du 2 juin comme le département d’Ile-de-France, en Métropole.

La limitation des déplacements à 100 kilomètres est aussi abrogée. Ainsi, les citoyens peuvent dorénavant circuler librement.

Sur le plan de l’éducation, les lycées vont rouvrir dans tous les départements classés verts. Les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves, au moins sur l’un des trois niveaux : seconde, première ou terminale, dans un premier temps. Il n’y aura Pas d’épreuve d’oral bac de français pour les lycéens de Première. L’épreuve anticipée de l’oral de français sera validée par le contrôle continu. 

Dans les zones en vert, les bars et les restaurants pourraient rouvrir. Très attendue par les professionnels, cette mesure pourrait permettre la relance de l’activité dans ces secteurs fortement touchés par la crise. Néanmoins, les règles sanitaires devraient être respectées : les clients pourront s’asseoir sur la même table dans une limite de 10 personnes par table, avec une distance d’au moins un mètre entre chaque table. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel et des clients quand ils se déplaceront. Les bars ne doivent pas autoriser la consommation debout à l’intérieur des établissements.

Les regroupements de plus de dix personnes ne pourront toujours pas avoir lieu dans l’espace public. Ainsi, discothèques, les salles de jeux, les stades et les hippodromes, ne rouvriront pas de sitôt.

Les musées et monuments rouverts dès le 2 juin, dans les zones « vert ». Quant aux cinémas, ils pourront eux aussi de nouveau accueillir du public à compter du 22 juin. Enfin, les piscines, les salles de sport et gymnases rouvriront également. 

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Zoréole

« Zoreil + Créole = Zoréole ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Épidémie de dengue à La Réunion : problèmes de vue chez les malades

«Tous en cuisine (M6)» : Manu Payet squeeze une étape de la recette de Cyril Lignac en plein direct…