in

Assistons-nous à la fin de la Gauche ?

Le Parti socialiste nous offre actuellement un spectacle attristant. L’entre deux tour est vraiment tendu entre les deux finalistes, Manuel Valls et Benoît Hamon. Il est de plus en plus confirmé que pour accroitre le taux de participation au 1er tour des primaires du PS et des partis affiliés, les chiffres du taux de participation sont discutables.

Au-delà de ce scandale politique, cela démontre l’essoufflement du PS et de la Gauche française en général. La présence de candidats comme Jean Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron à ces primaires aurait pu donner un meilleur cachet à ces consultations mais – bien qu’ils appartiennent à cette rive politique – ils ont refusé de jouer le jeu.

Les électeurs réunionnais ont voté une fois de plus à contre-courant. Sur l’île, Arnaud Montebourg sort en en tête du premier tour des primaires avec 42% des voix. Il devance Manuel Valls (33%) et Benoit Hamon (13%). 12 000 Réunionnais se sont déplacés pour voter, bien loin des 25 000 votants en 2011. Ce qui témoigne du peu de crédit qu’ils accordent aux deux candidats qui ont raflé la mise.

Aujourd’hui, que cela soit Manuel Valls ou Benoît Hamon, aucun ne semble tenir la dragée haute face aux autres candidats, aussi bien à droite ou même dans la gauche alternative que représentent Jean Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron.

La Gauche traditionnelle est essoufflée à moins que cette période ne sonne le glas de ce courant. Rendez-vous ce dimanche pour savoir qui portera les flambeaux de cette Gauche, à la dérive. Et la perspective d’une victoire possible de Benoît Hamon à la primaire à gauche peut faire craindre le pire pour le PS.

 

Crédit photo : C. Robinson

JP Junior

Contenu posté par Lapo Patate

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quand les Bleues ont un coup de chaud

Venez découvrir Orsan, une série Réunionnaise à lire !