in

Batsirai a fait plus de 10 morts et 40.000 sinistrés à Madagascar

Après le passage du cyclone tropical Batsirai à La Réunion, la rafale cyclonique a affecté la côte de Madagascar.

Le samedi soir, l’entrée du cyclone Batsirai à une dizaine de kilomètres de la ville de Mananjary a causé plusieurs dégâts. Avec ses fortes pluies et du vent très violent, plusieurs toits sont arrachés, les arbres sont couchés à travers des routes et aussi des poteaux électriques, la plupart des bâtiments ont été détruite dans certains régions de Sud-Est. Les périphéries du centre de l’île  est aussi touchée par la rafale de vent. Durant ces fortes pluies, certaines régions n’ont ni électricité ni eau. Le vent a soufflé à plus de 170 km/h et  a poursuit sa trajectoire un peu plus au Sud qui a été inattendu car le capital  de Madagascar est épargné.

Les toits des écoles, des églises sont tous arraché par le passage de ce cyclone même l’hébergement des sans-abris. Le passage de la saison cyclonique a entrainé d’importantes inondations, ainsi l’augmentation de la vague de la mer. Les vagues ont détruit une partie du cimetière dans la ville de sud-Est. La reconstruction de ses biens risque d’être lente. Les associations, les croix rouges ont aidé les sans-abri et ont donné de la nourriture, des médicaments. De nombreuses habitations sont démoli et les habitants ont réclamé  à l’Etat de leur venir en aide. les habitants ont déjà préparé avec les moyens dont ils ont disposé mais l’arrivé du cyclone a encore laissé des dégâts matériels et des impacts humanitaires.

Toutes les routes concernées par le passage du cyclone sont fermées et ont été coupé à cause de l’inondation surtout la Route national.
Au moins 10 personnes sont déclarées mortes et près de 50 000 personnes ont quitté leurs foyers selon le responsable de la gestion des catastrophes. L’ile de Madagascar a été déjà frappé par un autre cyclone ANA, qui a entrainé 55 morts.

Le dimanche 06 février, le vent s’est affaiblit et a perdu sa puissance. Le cyclone est ressortit dans le canal de Mozambique l’après-midi.

Posteur Junior

Contenu posté par Joelle M.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Kylian Mbappé : PSG ou Real Madrid pour sa prochaine carrière

Le footballeur Kurt Zouma au coeur de la tourmente après avoir frappé son chat