in

La Journée nationale de la Police : hommage, médailles et sensibilisation

Ce mercredi, comme dans toute la France, la Journée de la Police nationale a été commémorée à La Réunion. Au commissariat de Saint-André, une cérémonie a rendu hommage aux policiers morts en service, salué l’engagement des agents, et récompensé les actions remarquables menées dans l’île.

Lors de la cérémonie présidée par le préfet Jérôme Filippini et le directeur territorial de la Police nationale, Laurent Chavanne, le policier Nicolas Convert, affecté à Saint-André, a été honoré. Il a reçu la médaille de la sécurité intérieure pour son implication exemplaire, notamment lors d’un renfort en lien avec le mouvement des Gilets jaunes, rappelant les « sacrifices nécessaires au maintien de l’ordre » .

Selon Laurent Chavanne, « c’est important de rendre hommage aux policiers morts pour la France » et de souligner « l’engagement, le grand service public des policiers au service de nos concitoyens».

La Journée de la Police nationale n’est pas seulement symbolique : elle vise aussi à renforcer le lien avec la population. Les forces de l’ordre rappellent leurs missions quotidiennes : lutte contre la délinquance, protection des personnes, prévention des violences urbaines et des trafics.

À La Réunion, où les problématiques locales se complexifient – trafic, incivilités, insécurité routière – cette célébration est aussi l’occasion de promouvoir la police de proximité, d’encourager le dialogue et de valoriser les métiers de la sécurité auprès des jeunes générations.

Cette journée annuelle vise avant tout à honorer le sacrifice des policiers tombés en service et à mettre en lumière l’engagement du quotidien des forces de l’ordre. À travers les décorations remises, les discours de remerciement, et les interactions avec la population, la Police nationale souhaite renforcer son ancrage local et rappeler son rôle dans la protection de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Série O.P.J. : La Réunion bien plus qu’un décor — elle devient un personnage

Incendie à Marseille : le brasier recule, la menace persiste