in

Une chaîne humaine pour dire NON à la carrière de Bois Blanc

« Touch pa nout roch » est un collectif qui lutte contre la carrière de Bois Blanc à La Réunion. Celui-ci a ainsi organisé une manifestation ayant attiré plus de 4500 personnes. La chaîne humaine géante était composée de citoyens, de responsable associatifs, mais également des élus. L’objectif de « Touch pa nout roch » est d’empêcher l’extraction de roches destinées à la construction d’une Nouvelle Route. Tout simplement parce que la carrière fera une superficie de 55 hectares. Il s’agit donc d’une opération qui peut avoir de graves conséquences autant sur l’environnement aux alentours que sur la santé de la population. En parallèle, une enquête publique est en cours afin de déterminer les impacts réels d’une telle exploitation.

De nombreux dangers sont ainsi des menaces potentielles sur l’hydrologie. Les eaux qui passent à travers le site rejoindront inexorablement l’océan, non loin de la réserve naturelle marine. Les MES ou matières en suspension risquent d’altérer la qualité de l’eau. Par ailleurs, les conditions d’écoulement des eaux pluviales seront également modifiées. L’augmentation du ruissellement est inévitable avec un décapage de 30 cm.

Des espèces remarquables comme la fougère Adiantum rhizophorum seront donc menacées par le défrichement. Par conséquent, une partie de la faune se trouve elle aussi menacée. Les habitats des espèces protégées seront ainsi détruits, notamment ceux de l’Oiseau lunettes gris et la Tourterelle malgache. En plus de la nuisance sonore, les riverains seront exposés aux vibrations des tirs de mines, mais aussi aux poussières d’extraction.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Aurélie Phileas

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profits25 à La Réunion, arnaque ou bon plan ?

Manuel Valls : « La Réunion, une place majeure dans le Pacifique… »